Le livre présenté par Elisabeth, « Brulant secret » de Stefan Zweig, traduit de l’allemand par Alzir Hella, paru le 13 mars 2019 aux éditions Le livre de Poche
212 pages
Résumé :
Comment le désir et la passion, enracinés au fond de chaque être, peuvent le révéler à lui-même et bouleverser son destin : tel est le secret que tentent de percer les quatre récits qui composent ce volume.
L’éveil de la jalousie chez un garçon de douze ans, qui a innocemment rapproché sa mère et le jeune vacancier oisif dont l’amitié l’emplissait de fierté ; la dérive nocturne d’un homme qui découvre au contact des voyous et des prostituées une part inconnue de lui-même ; le mystère d’une jeune femme qui se donne sans vouloir révéler son identité ; la rivalité de deux soeurs, l’une religieuse et l’autre courtisane…
Dans des situations très diverses, l’auteur de Vingt-quatre heures de la vie d’une femme explore avec audace des sentiments troubles et fascinants, témoignant d’une absolue maîtrise de son art de romancier.
Son avis :
Cet auteur qu’on ne présente plus vous fait regretter d’être incapable d’explorer avec autant de talent les méandres de l’âme humaine.
Les quatre nouvelles expriment avec une incroyable finesse le désir prêt à naître, à renaître ou à venir qu’il s’agisse d’une mère qui se pensait à l’abri d’un bouleversement amoureux, du « brûlant secret » qui donne son titre à l’ouvrage pressenti par son jeune fils, de malentendus et de passions contrariées dans « Conte crépusculaire ».
Le bel indifférent que rien n’émeut dans « la nuit fantastique » passe de l’insensibilité à la chaleur et à la compréhension des siens.
Le 4e enfin histoire cocasse de la rivalité entre deux sœurs jumelles optant l’une pour la vie religieuse, l’autre pour une vie de courtisanerie dont la fin suit le fil logique de la situation.
Le style est prodigieux, la capacité d’évocation exceptionnelle. C’est un délice de tout point de vue.
Sa note : Coup de cœur 5/5
Partager c'est aimer !