L’espace d’un cillement

Couverture du livre "L’espace d’un cillement"
Le livre présenté par Isabelle, “L’espace d’un cillement” de Jacques Stephen Alexis paru le 13 mai 1983 aux éditions Gallimard réédition parution originale 1959
352 pages

L’auteur : Jacques Stephen Alexis est né le 22 avril 1922 dans la République d’Haïti. Mort en avril 1961 assassiné à son retour en Haïti.

C’est un descendant de Jean-Jacques Dessalines père de l’indépendance d’Haïti, première république noire (1904).

En 1920, son père sera nommé ambassadeur d’Haïti à Paris .Il passera une partie de sa scolarité en France.

En 1930 il rentre en Haïti où il y poursuivra ses études et deviendra médecin.
Puis, il se lancera dans une carrière littéraire et collabore à de nombreuses revues. Il dirigera « Le caducé ». Il rejoindra la revue « La Ruche » organe de presse de l’opposition et porte-voix de la révolution de 1946.

Il est le leader du Parti d’entente populaire, tente de rentrer en Haïti en avril 1961. À son débarquement il est capturé, porté disparu, mais probablement assassiné sur place.

Homme politique et médecin Haïtien, qui c’est illustré par sa résistance à la dictature de Duvalier ,par son œuvre romanesque, ainsi que pour sa définition novatrice d’un réalisme merveilleux propre à la littérature de La Caraïbe.

Résumé :
À Port-au-Prince, La Nina Estrellita, ravissante mulâtresse de vingt-six ans et prostituée, est la vedette du Sensation Bar.

Un jour, elle y rencontre El Caucho, magnifique géant courageux et droit, mulâtre comme elle. C’est un mécanicien syndiqué et progressiste. El Caucho et La Nina deviennent amoureux l’un de l’autre au premier regard.

Cet amour révélera La Nina à elle-même, ainsi que le mystère de ces deux êtres, celui de leur enfance commune à Cuba. En effet, ils sont tous deux originaires du même petit village de cette île. Ils décident de vivre ensemble… l’espace d’un cillement… et cette histoire, à laquelle s’entrelacent plusieurs thèmes, s’achève sur la fuite de La Nina, éperdue, terrorisée par la responsabilité nouvelle et l’ignorance de sa propre vérité. À travers le prisme coloré de cette aventure individuelle, le grand écrivain haïtien Jacques Stephen Alexis évoque aussi les drames de toute la Caraïbe.

Son avis :
Ce roman se déroule à Port-au-Prince, La Niña Estrellita, est une ravissante jeune femme de 26 ans et prostituée, vedette du Sensation Bar. Un jour, elle y rencontre El Caucho. C’est un homme courageux et droit. Il est mécanicien syndiqué et progressiste. El Caucho et La Niña tombent fous amoureux l’un de l’autre au premier regard, l’espace d’un cillement.
L’écriture est fluide empreinte de beaucoup de douceur, poésie et humanisme, pour décrire la vie de tout ces personnages qui est loin d’être facile.

Le roman retrace la vie dans un bordel de La Niña Estrellita favorite des marines, de ses soeurs de vie, celle d’ El Caucho travailleur honnête, qui se bat pour améliorer la vie de ses frères de galère et de ce premier regard qui changea la vie à tout jamais de cette prostituée et de ce travailleur.

Page après page on pénètre dans leur tête et l’auteur décrit avec beaucoup de douceur et de réalisme chaque ressentis, qu’ils soient physiques sensoriels ou émotionnels. Parfois j’avais l’impression d’humer toutes ces odeurs de la Caraïbe décrites avec beaucoup de poésies.

J’ai passé un très bon moment de lecture.

Sa note : Coup de cœur 5/5

Partager c'est aimer !