Turbulences

Couverture du livre "Turbulences"
Le livre présenté par Sophie, “Turbulences”, d’Eshkol Nevo paru en 2021, traduit le 1 février 2024 aux éditions Gallimard
325 pages.
L’auteur :
Eshkol NEVO, né à Jérusalem en 71, est un écrivain israélien. Il a déjà écrit un recueil de nouvelles, 5 romans et un ouvrage de non-fiction. L’un de ses livres, « 3 étages » a été adapté au cinéma.
 
Résumé :
Une lune de miel en Amérique du Sud tourne au cauchemar. Un médecin-chef d’un hôpital de Tel-Aviv se sent étrangement proche d’une jeune femme de son service jusqu’à éprouver le besoin impérieux de la protéger.
 
Un couple marié a pour habitude de se promener le samedi matin dans un verger à la périphérie de la ville, mais lorsque l’homme entre pour un instant dans le jardin, il disparaît sans laisser de traces.
 
Trois histoires d’amour turbulentes et non conventionnelles s’entrecroisent et nous plongent dans l’énigme qui se trouve au cœur de toute intimité. Sans délaisser l’ironie si caractéristique de son écriture, Eshkol Nevo fouille les relations humaines en utilisant habilement les mécanismes du thriller.
 
Son avis :
L’auteur nous raconte 3 courtes histoires d’amour sans lien apparent, même s’il s’amuse à entrecroiser furtivement un personnage de chaque histoire.
 
La première nouvelle parle d’un couple de jeunes mariés israéliens qui partent en voyage de noces en Bolivie et rencontrent, par hasard, un de leur compatriote venu là pour oublier un divorce douloureux. C’est ce trio qui sera au centre de l’histoire.
 
La deuxième nouvelle est celle d’un vieux médecin réputé de Tel Aviv, veuf depuis peu, qui ressent un attrait indéfinissable à l’égard d’une jeune interne. S’agit- il d’une relation paternelle ou pas ?
 
Quant à la troisième, il s’agira d’un vieux couple dont les liens se distendent peu à peu et dont le mari disparaît sans laisser de trace.
 
L’auteur mène ses récits sous forme de mini thrillers, des faux-semblants. Il sait creuser la nature humaine avec un style narratif sachant utiliser les mots qui décrivent parfaitement la tension, les sentiments, les émotions, les relations inter humaines.
 
J’ai eu un coup de cœur pour l’écriture de l’auteur avec son style fluide, simple, son vocabulaire approprié mélangeant quelques traits d’humour et ironie pour ne pas être dans la tragédie.
 
Avec en filigrane Israël et sa société, Eshkol Nevo nous propose des beaux portraits d’hommes et de femmes et laisse entrevoir une vérité que chaque lecteur interprétera à sa façon.
 
Sa note : 4.5/5
 

Partager c'est aimer !