Le bug humain

Le livre présenté par Nicole lors de l’apéritif virtuel du 2 Novembre, Le Bug humain de Sébastien Bohler, paru le 7 février 2019 aux éditions Robert Laffont

Résumé :
Il y a 200 000 ans, depuis l’Afrique, l’humanité partait à la conquête du monde. Elle détenait une arme secrète : son cerveau. Une machine à penser, à tirer parti de son environnement, à se reproduire et à dominer.

Longtemps notre meilleur allié, notre cerveau risque aujourd’hui de causer notre perte.

Car il existe un défaut de conception, un véritable bug, au coeur de cet organe extraordinaire : les neurones en charge d’assurer notre survie ne sont jamais rassasiés et réclament toujours plus de nourriture, de sexe et de pouvoir.

Ainsi, nous sommes 8 milliards d’êtres humains sur Terre à rechercher encore et toujours la croissance dans tous les domaines. Pour ce faire, notre espèce hyper-consommatrice surexploite la planète, modifie son écosystème… et se met gravement en péril.

Comment se fait-il que, ayant conscience de ce danger, nous ne parvenions pas à réagir ?

Peut-on résoudre ce bug et redevenir maîtres de notre destin ? Oui, à condition d’analyser en chacun de nous et non plus seulement à l’échelon économique et politique ce mécanisme infernal qui pousse notre cerveau à en demander toujours plus.

Son avis :
Livre très pertinent,indispensable.

L’auteur nous explique le lien entre le cerveau, les neurones, le striatum ?? et l’évolution depuis l’homo habilis, la technologie d’aujourd’hui, l’écologie et notre façon de percevoir le monde et aussi l’avenir qui nous attend. On en a tous une triste idée mais pourquoi ne faisons nous rien ?

L’éclairage sur le pourquoi de notre course vers le toujours plus est très très intéressant !

Finalement, l’auteur nous convainc d’avoir à changer, chacun, nos comportements et nos mentalités si nous voulons limiter la casse.

Sa note : 4/5

Le début du livre 

amet, pulvinar eleifend eget commodo dolor Praesent vel, ut
50% de complétion

Suivez-nous…

Pour rester informé de nos activités, inscrivez-vous sur notre lettre d'information