Dieu, la science, les preuves

Couverture du livre "Dieu, la science, les preuves"
Le livre présenté par Philippe, « Dieu, la science, les preuves » de Michel Yves Bolloré et Olivier Bonnassies paru le 14 octobre 2021 aux éditions Guy Trédaniel
592 pages

Résumé :
Ce livre affiche dès les premières pages son objectif unique, donner au lecteur les éléments nécessaires pour réfléchir à la question de l’existence d’un dieu créateur.

Il est composé de deux parties. La première s’intéresse aux découvertes scientifiques notamment dans les domaines des mathématiques, de la physique, de la cosmologie, l’astrophysique et de la biologie. La deuxième se focalise sur les preuves hors science : la bible, les hébreux, Jésus et le miracle de Fatima.

  1. Le cheminement de la première partie est le suivant :
    L’application du deuxième principe de la thermodynamique nous indique que l’univers est voué à une mort thermique, donc une fin. Il va progressivement se refroidir
  2. Si l’univers a une fin, s’est donc qu’il a un début : deux observations viennent corroborer cette affirmation ; le rayonnement résiduel du big bang a été théorisé par Jim Peebles (Prix Nobel en 2020) et observé par un radiotélescope dans les laboratoires Bell en 1964 par Robert Woodrow Wilson (Prix Nobel de Physique 1978).
  3. L’évolution de l’univers primordial vers celui qui a permis la formation il y près de 5 milliards d’année du système solaire, de la terre a nécessité un réglage ultraprécis, une variation infinitésimale aurait tout changé.
  4. Le passage de la matière interne à la vie unicellulaire, il y a 4 milliards d’années, nécessite un réglage encore plus précis et la probabilité pour ceci puisse résulter d’un pur hasard est nulle.

La deuxième partie a pour objectif de contrer les thèses réfutant l’existence de Dieu, en devisant sur :

  1. Les « extraordinaires vérités cosmologiques et anthropologiques » révélées par la bible.
  2. Le destin extraordinaire du peuple juif.
  3. Un certain Jésus de Nazareth qui a marqué à jamais notre monde.
  4. Le miracle de Fatima, illusion ou supercherie.

Son avis :
La démarche parait séduisante à l’ouverture du livre. Les auteurs s’efforcent dans la première partie du livre à démontrer que les implications de l’inexistence de Dieu sont mises à mal par la science et notamment les dernières avancées scientifiques et observations autour de la mort thermique de l’univers, du big bang et des régalages fins permettant l’apparition de la matière et plus tard de la matière vivante.

On se laisse d’ailleurs séduire jusqu’au passage à la deuxième partie qui révèle définitivement le parti pris des auteurs. Cela remet en cause la logique qui pouvait paraitre sans faille de la première partie et surtout remet en marche notre sens critique, bercés comme nous l’avons été au fil des pages, par ces découvertes et observations scientifiques incroyables.

Le raisonnement des auteurs s’appuie sur notre compréhension actuelle de la physique, il me semble très arrogant et hasardeux de considérer que nous avons le tour des lois qui régissent l’univers sachant que nous ne connaissons que quelques % de la matière et de l’énergie qui le composent. Tout ceci indique des extrapolations incertaines qui laissent définitivement la place aux thèses alternatives.

Cette première partie est néanmoins un recueil intéressant des avancées scientifiques du XXème siècle qui donne l’espoir qu’avec les nouveaux instruments d’observation et les brillants esprits aux quatre coins de la planète, les trous noirs de notre existence vont enfin s’éclairer.

La deuxième partie que j’ai lue en travers, je l’avoue, n’apporte rien et s’apparente pour moi à du prosélytisme« soft ». L’éditeur est d’ailleurs spécialisé dans l’édition d’ouvrages autour de l’ésotérisme et de la spiritualité. La foi est pour moi une question très personnelle et l’existence de Dieu une révélation qui en aucun cas n’a besoin d’être ni justifiée, ni démontrée.

Sa note : 3/5

Le début du livre 82 pages

Partager c'est aimer !