Blizzard

Le livre présenté par Sophie, Blizzard de Marie VINGTRAS, paru le 26 août 2021 aux Editions De L’Olivier
192 pages

Résumé :
Nous sommes en ALASKA, en pleine tempête de neige. Une femme est sortie avec un enfant. Le temps de remettre un lacet, elle lui lâche la main quelques secondes, l’enfant disparaît.

Elle se lance à sa recherche suivie des rares habitants de ce bout du monde: un homme du cru plutôt ours, son acolyte et un vétéran du Vietnam. C’est une histoire à huit clos à ciel ouvert dans le blizzard avec 4 personnages qui cachent de lourds secrets. Au fil des heures passées à tâtonner dans le blizzard, dans cette course folle contre la montre pour tenter de retrouver cet enfant, se dévoile peu à peu la vérité de chacun des personnages.

Comment Bénédict s’est-il retrouvé avec enfant qui n’a pas le sien?

Qui est Bess?

Quelle souffrance cache-t-elle?

Connaît on Cole, ce vieil ami de la famille?

Et le vieux Freeman, vétéran du Vietnam ? Qu’est il venu chercher dans ce bout du monde?

Son avis :
C’est une écriture fluide qui colle parfaitement à l’atmosphère des grands espaces où les communautés humaines sont à l’écart de tout.

Ce livre est rythmé comme un triller, cette construction chorale de l’auteure alterne, en chapitres très courts, les voix intérieures de chaque protagoniste. Il y a un suspense incroyable jusqu’à la fin du livre.

L’auteure :
Nous connaissons peu l’auteure, Marie VINGTRAS, qui écrit sous un pseudonyme, si ce n’est qu’elle est née à Rennes en 1972 et que BLIZZARD est son premier roman.

Elle a beaucoup tenté de nombreux ouvrages qui n’ont pas abouti. L’idée du roman est arrivé par hasard, influencée par ses lectures majoritairement nord-américaines, elle parle de l’Alaska sans jamais y être allée. Ella a choisi une contrainte météorologique telle que le BLIZZARD afin de majorer le sentiment de solitude.

Un vrai puzzle dont les pièces se rassemblent avec parcimonie pour nous conduire à un final inattendu Bonne lecture

Sa note : 4/5

Début du livre

 

Partager c'est aimer !