Le livre présenté par Jocelyne, “73 degrés Nord” de Frédéric Thiriez paru le 1ᵉʳ juin 2020 aux éditions Cent Mille Milliards
242 pages
Résumé :
23 juin 2030. Un super-pétrolier qui emprunte le passage du nord-ouest dans l’océan Arctique, libre de glaces, s’échoue au cours d’une énorme tempête dans le détroit de Peel, par 73° nord.
Une terrible marée noire envahit l’archipel canadien, menace le Groenland et se répand sous la banquise. Le drame provoque une crise politique majeure entre les puissances riveraines de l’océan Arctique, les États-Unis, la Russie, le Canada, le Danemark et la Norvège. Toutes brandissent des revendications territoriales sur l’Arctique et s’accusent mutuellement.
L’affrontement armé pourra-t-il être évité ? C’est le défi qui attend la nouvelle présidente française, «MGM», trente-cinq ans, élue deux ans plus tôt. En effet, en août 2030, il incombera à la France de présider le Conseil de sécurité des Nations unies. Elle ne disposera alors que de quelques jours…
L’auteur est ancien président de ligue de football professionnel, énarque, avocat au Conseil d’état, alpiniste, plongeur sous-marin, chanteur lyrique.
C’est son premier roman.
Son avis :
L’action se passe entre le 18 juin et le 22 août 2030.
Le 23 juin 2030, un super-pétrolier qui emprunte le passage du nord-ouest dans l’océan Arctique, libre de glaces, s’échoue au cours d’une énorme tempête dans le détroit de Peel, par 73° nord.
Une terrible marée noire envahit l’archipel canadien, menace le Groenland et se répand sous la banquise.
Le drame provoque une crise politique majeure entre les puissances riveraines de l’océan Arctique, les États-Unis, la Russie, le Canada, le Danemark et la Norvège. Toutes brandissent des revendications territoriales sur l’Arctique et s’accusent mutuellement.
L’affrontement armé pourra-t-il être évité ?
C’est le défi qui attend la nouvelle présidente française, «MGM», trente-cinq ans, élue deux ans plus tôt. En effet, en août 2030, il incombera à la France de présider le Conseil de sécurité des Nations unies. Elle ne disposera alors que de quelques jours…
Le récit est alerte, l’écriture fluide, les chapitres courts, la nature des événements transmise chronologiquement et analysée simultanément par les différents belligérants donne du rythme et du suspens à cette fiction qui est loin d’être improbable.
Sa note : 4.5/5
Partager c'est aimer !