Tamara par Tatiana

Couverture du livre "Tamara par Tatiana"
Le livre présenté par Monique, « Tamara par Tatiana » de Tatiana de Rosnay paru le 18 octobre 2018, aux éditions Michel Lafon
224 pages
Résumé :
« L’art de Tamara de Lempicka me fascine depuis l’adolescence. Je ne savais rien du tumulte de sa vie ni de l’ampleur de son ambition. Qui était-elle ? Où vivait-elle ? Comment est-elle devenue cette artiste extraordinaire ?

Ce livre est mon voyage dans son monde intime, où j’ai exploré ses secrets et ses desseins, au rythme du palpitant Paris des années vingt. Avec mes mots, j’ai raconté son histoire, tandis que ma fille Charlotte l’évoque à travers sa photographie et revisite la flamboyante légende de la reine suprême de l’Art déco.

Un projet mère-fille, inspiré par une femme hors du commun. »

Son avis :
Ce livre est une déambulation amoureuse de l’auteur dans l’existence d’une artiste peintre du début du 20ème siécle qui a marqué sa sensibilité et dont les peintures et la vie l’ont fascinée. 
 
Elle décrit l’enfance russe luxueuse de Tamara de Lempika, puis sa vie de bohème lors de son exil à Paris après la révolution, ses folles nuits d’ivresse et de fête, ses heures de travail devant sa toile, ses amours secrètes, mais aussi après la gloire et la beauté insolente, le divorce, la dépression le désintérêt du marché de l’art. 
 
Elle dit d’elle : “Ta vie est un roman. Nul besoin d’inventer, de broder. Tout y est. »
Tatiana de Rosnay rend un bel hommage à cette artiste des années folles et espère que grâce à son livre les projecteurs se braquent une nouvelle fois sur elle.
 
Sa note : 4/5 

Partager c'est aimer !