Quand la parole détruit de Monique Atlan et Roger Pol-Droit paru le 11 janvier 2023 aux éditions L’Observatoire
170 pages
Résumé :
Si notre parole se libère heureusement pour dénoncer les injustices, les traumatismes, on constate qu’elle s’abime également en propageant les haines et les mensonges – par le harcèlement en ligne, les fake news, les trolls… Il faut sans doute le reconnaître : les mots font mal. Ils peuvent être des armes destructrices.
Voici la thèse défendue par Roger-Pol Droit et Monique Atlan, dans le prolongement de leur dernier livre, Le sens des limites (2021). Loin d’un pessimisme mortifère ou d’un constat d’échec, leur nouveau livre éclaire la puissance de la parole et propose des solutions pour comprendre notre responsabilité dans son usage. Pour les auteurs, il est essentiel et urgent de ré-apprendre à parler pour sauver notre humanité.
La chronique d’Eugnénie Bastié
Quand la parole détruit nous plonge dans cette problématique passionnante et universelle.
N’en déplaise aux antispécistes, le langage est bien le propre de l’homme. Car, contrairement aux cris des animaux, le langage humain n’est pas inné, mais acquis, il n’est pas unique, mais incroyablement divers, et il n’est pas figé à jamais, mais en constante évolution. «Nous ne sommes hommes et nous ne tenons les uns aux autres que par la parole», écrit Montaigne… »
Partager c'est aimer !