Les clans de la lune alphane

Couverture du livre "Les clans de la lune alphane"
Le livre présenté par Elisabeth, “Les clans de la Lune Alphane” de Philip K.Dick, traduction de François Truchaud, paru le 28 mai 1973 aux éditions Albin Michel.
288 pages

Résumé :
Chuck Rittersdorf est programmeur de simulacre pour la CIA, travail médiocre qui lui convient parfaitement. Convaincue que son mari peut mieux faire, sa femme Mary demande le divorce afin de provoquer un changement.

C’est au contraire le début d’une longue déchéance qui pousse Chuck à s’interroger sur les connexions entre Mary, la CIA et les clans de la Lune alphane.


Son avis :
Que devient un gigantesque hôpital psychiatrique abandonné à son sort pendant 25 ans sur une lune, en l’occurrence la lune alphane ?

Sans les exigences d’une société auxquelles ils ne peuvent répondre, les malades mentaux se sont organisés, réunis en clans composés de gens qui partagent leur symptômes : les pares (paranoïaques), les mans (maniaco-dépressifs), les deps (dépressifs), les skizs (schizophrènes), les heebs (hébéphréniques), etc… avec un représentant de chaque groupe pour présider un conseil chargé des problèmes de la lune.
Chacun vit harmonieusement dans son territoire portant le nom d’un personnage atteint des mêmes troubles, Adolfville pour les pares, Gandhiville pour les heebs, Da Vinci pour les mans…

Le problème qui apparaît est la venue d’un vaisseau terrien dont la mission est, outre la curiosité (qu’ont-ils inventé ?) 25 ans après, de les soigner.

Une mention particulière pour un personnage d’un groupe non-terriens, les Ganymédiens.
Cette masse informe nommée cocassement Lord running clam passe sous les portes, perçoit tout ce qui se passe et transmet l’information par télépathie lâchant des spores pour renaître lorsqu’il meurt. Drôle de champignon sorti de l’imaginaire foisonnant de K.Dick..

J’ai lu avec amusement et intérêt ce livre plein d’humour qui pose la question de la folie et donc de la normalité qu’on peut définir comme une adaptation à l’environnement et ses contraintes. L’absence d’armes pour faire face aux pressions peut faire exploser le psychisme de certaines personnalités fragiles ; la levée des exigences, ce qui est le cas de la lune alphane, permet la mise à distance de la souffrance et une forme d’adaptation.

Sa note : 4/5

Début du livre 27 pages

Partager c'est aimer !