Les dimanches de Jean Dezert

Couverture du livre "Les dimanches de Jean Dezert"
Le livre présenté par Jean “Les dimanches de Jean DEZERT, de Jean de la Ville de Mirmont, aux éditions La Table Ronde.
Réédition de 2019. Publication originale 1914 aux éditions Jean Bergue
240 pages

Préface de François Mauriac
« La fantaisie, ça va bien en dehors des heures de bureau et principalement le dimanche. Le dimanche, c’est toute la vie de Jean Dezert. Il apprécie ce jour que peu de personnes comprennent. Il ne se fatigue point de parcourir et d’errer le long des Grands Boulevards »

L’auteur :
Jean de la Ville de Mirmont, originaire de Bordeaux, émigré à Paris où il occupe un emploi à la préfecture, est décédé prématurément à l’âge de 28 ans ayant partagé le sort commun à beaucoup d’hommes en cette période, mort dans une tranchée, enseveli par une bombe allemande au « chemin des dames » fin 1914.

Son avis :
« Les dimanches de Jean DEZERT », incorporé dans le livre éponyme, recueil composé du court roman, de poèmes et de petits contes, l’ensemble représentant la totalité de l’œuvre publiée produite par l’auteur.

L’ouvrage est remarquablement préfacé par François Mauriac.

Mauriac et de la Ville de Mirmont sont contemporains, tous les deux bordelais, ayant même, simultanément, partagé les bancs de la même faculté ; leur amitié naîtra ultérieurement après des retrouvailles parisiennes. Dans cette préface , Mauriac rend à son ami un vibrant et émouvant hommage, sorte d’éloge funèbre, puisque la préface est posthume.

Le roman « déroule » la vie de Jean DEZERT, obscur petit fonctionnaire dans un ministère dont le quotidien monotone et sans relief, sera égaillé, chaque dimanche, par de longues flâneries solitaires et vivifiantes dans lesquelles Jean DEZERT aime, plus que tout, s’abandonner.

Un événement, imprévu et imposé au personnage, va bousculer son ordinaire et ébranler les fondements de son élémentaire relation au monde… Mais l’absurde destin veille et rapidement l’existence va reprendre son cours antérieur.

C’est léger, délicat , élégant et malicieux.

Sa note : 4/5

Partager c'est aimer !