Le complot vatican

Couverture du livre "Le complot Vatican"
Le livre présenté par Jean-Philippe, “Le complot Vatican” de Steve Berry, traduction d’Eléonore Duperray paru le 23 juin 2022 aux éditions Le Cherche-midi.
554 pages

Résumé :
Quel est le secret des sœurs-servantes de Saint-Michel ?

1209, Sud-Ouest de la France. En charge de la croisade contre l’hérésie cathare, les Dominicains poursuivent dans l’ombre un autre objectif : en finir avec une société secrète, les sœurs-servantes de Saint-Michel, dépositaire depuis plusieurs siècles de mystérieuses reliques liées aux premières heures du christianisme.

1428, Pyrénées. L’Espagne est occupée par les musulmans. Alors que les troupes chrétiennes regagnent du terrain, les Maures mettent à sac églises et couvents et s’en prennent aux voyageurs qui essaient de passer en France. À la frontière, un homme leur échappe de justesse grâce à l’une des servantes de Saint-Michel, qui va bientôt lui dévoiler les mystères de son ordre.

2022, Gand, Belgique. Nick Lee travaille pour l’Unesco à la sauvegarde des œuvres d’art en péril. Alors qu’il vient de retrouver une amie, Kelsey, une religieuse et restauratrice de tableaux, un attentat est perpétré contre un chef-d’œuvre de la peinture flamande datant de 1428. Celui-ci renfermerait-il un secret bien gardé ?

Après Cotton Malone, découvrez Nick Lee, le nouveau héros de Steve Berry. Des couloirs du Vatican aux hauts lieux du catharisme en Occitanie, en passant par une abbaye au cœur des Pyrénées, le maitre du thriller historique nous offre une fois encore un passionnant jeu d’échecs, ancré dans l’histoire de la France et de l’Église.

Son avis ​:
Où l’on retrouve par ordre d’entrée en scène :

  • une partie du triptyque d’un retable du moyen-âge en restauration dans une cathédrale de Gand par une sœur spécialiste,
  • un agent secret de l’Unesco qui a failli épouser ladite sœur,
  • une congrégation religieuse dont la base est dans les Pyrénées catalanes avec en son sein, un commando chargé des basses besognes,
  • un Parfait cathare, fils de l’archevêque de Toulouse,
  • ledit archevêque qui se rêve cardinal,
  • un des bras droits du Pape chargé des Affaires archéologiques au sein de la curie qui se rêve en futur pape et qui va s’opposer à la fameuse congrégation religieuse.

Mélangez le tout, avec suspense et rebondissements et vous découvrirez pourquoi ils s’opposent et quel secret doublement millénaire se cache dans le monastère situé au pied du Canigou.

C’est bien écrit, très rythmé et on a hâte de connaître le fin mot de l’intrigue.

Sa note : 4,5/5

Début du livre 41 pages

Partager c'est aimer !