la saga des Cazalet

Le livre présenté par Marylis, La saga des Cazalet d’Elizabeth Jane Howard, Étés anglais – À rude épreuve – Confusion, traduit par Anouk Neuhoff, paru le 12/03/2020 aux Editions La Table Ronde.

Résumé : tome1 Un été anglais.
Juillet 1937. À Home Place, propriété familiale au coeur du Sussex, la Duche orchestre le ballet des domestiques avant l’arrivée de la famille au grand complet.

Ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, dont deux sont revenus indemnes – ou presque – de la dernière guerre, sont en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes, pour un séjour de plusieurs semaines.

Jardiniers, femmes de chambre, cuisinière et aides cuisinières sont sur le pont pour répartir les pots de chambre, tailler les haies, établir le menu de chaque repas et faire briller les services à thé.

Où dormira Clary, la fille de Rupert, pré-adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle mère ? Quelle robe portera Villy, la femme d’Edward, ancienne ballerine en manque d’occupation malgré ses trois enfants ? Réussira-t-on à apaiser Polly, la fille de Hugh, terrorisée à l’idée qu’une guerre éclate ?

Sa cousine Louise, qui rêve de devenir actrice et d’incarner le roi Lear, un rôle interdit aux filles, apporterat- elle toute sa bibliothèque ? Et Rachel, la seule fille de la Duche, restée auprès de ses parents, trouvera-t-elle un moment au milieu de ce branle-bas de combat pour ouvrir la précieuse lettre de son amie Sid ?

Si l’été regorge encore d’incertitudes, on entend sans l’ombre d’un doute approcher le grondement d’une nouvelle guerre. Les après-midi dans le jardin, parties de tennis, balades à cheval, pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone se succèdent. Les non-dits, chamailleries, chagrins et profonds bouleversements s’entrecroisent.

Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes, qu’elles soient épouses, fillettes ou domestiques, répond la toute puissance, ou l’impuissance, des hommes. Mais chacun garde un oeil, inquiet ou insouciant, sur la tempête dévastatrice qui s’annonce.

Son avis
J’ai découvert une auteure anglaise semble-t-il très connue en G Bretagne Elisabeth Jane Howard . Elle a écrit entre autres une saga de 4 volumes : la saga des Cazalet

Avec ce genre de bouquin surtout le 1er tome il faut sans arrêt vérifier l’arbre généalogique mais ensuite on ne peut plus s’arrêter .

Il s’agit donc de la vie d’une immense famille les Cazalet pendant les années qui précèdent la 2ème guerre mondiale pour le 1er tome : Été Anglais et les 1ères années de la guerre pour le 2ème : À Rude Epreuve… le 2ème s’arrête exactement au moment de l’attaque du japon à Pearl Harbour .

Le grand-père installe toute sa famille dans la grande demeure familiale à la campagne suffisamment loin de Londres pour se mettre à l’abris du blitz annoncée et craint par les anglais bien avant le début des hostilités .

L’intérêt majeur de ces romans c’est l’écriture bien sûr la façon extraordinaire dont E J Howard se met dans la peau des personnages surtout des enfants , mais aussi le côté historique , le côté sociologique aussi…

Bref vous comprenez que je recommande la saga des Cazalet…

Sa note : 4/5
Le début du roman

Partager c'est aimer !