Histoire d’un ogre

Couverture du livre "Histoire d’un ogre"
Le livre présenté par Michel, “Histoire d’un ogre” d’Erik Orsenna paru le 16 février 2023 aux éditions Gallimard
176 pages

Résumé :
«Depuis quelques années, derrière les bruits de la ville, à condition de bien se concentrer, on pouvait entendre, de jour comme de nuit, certains bruits qui ne trompaient pas : craquements d’une mâchoire à l’œuvre, succion d’une bouche qui avale, flatulences d’une digestion demandant grâce…

À l’évidence, dans notre pays, quelqu’un mangeait. Oui, quelqu’un dévorait même, sans répit, ni repos. Et personne ne semblait s’en émouvoir ! Il aurait pourtant suffi de jeter un coup d’oeil dans les poubelles : on y aurait vu les reliefs de ce repas perpétuel : ici, le souvenir d’une radio, jadis indépendante ; là, les restes d’une maison d’édition légendaire.Les bruits se rapprochant, votre narrateur décida de mener l’enquête. Quel était donc cet ogre revenu du fond des âges pour se repaître du royaume de France ?»

« L’ogre dont il est question – que nul ne se leurre – est bien un certain Vincent Bolloré, même s’il n’est jamais nommé. Le sujet: le formidable appétit dont fait montre ce financier de choc, du monde du papier dont il est issu à la banque, puis au transport maritime (les établissements Delmas-Vieljeux), qui le pousse à tourner ses crocs vers l’Afrique, à l’édition (Editis), en passant par la télévision (Canal +) et les médias en général, dont Europe 1 et le groupe Lagardère. Le tout est conté avec une alacrité et une fausse naïveté toute voltairienne par l’auteur de « Grand Amour » et de « la Grammaire est une chanson douce ».

Erik Orsenna qui a suivi de très près le parcours du breton conquérant et fait le pari de conter son parcours dans une forme et une longueur identiques à celle de « Candide ». C’est à la fois drôle, féroce, instructif, davantage que purement polémique. Au moment où l’ogre dont il est question s’apprête à mettre la main sur l’empire Hachette, la lecture de cet ouvrage, paru librement dans une maison concurrente, s’avère fructueuse. Bien joué, Éric!

Blog de Gilles Pudlowski »

Son avis :
Sous la forme d’un conte à la Voltaire, un récit fantaisiste et plein d’ironie…
Avec un ton piquant, un style enlevé plein de drôlerie.
Avec quelques longueurs et digression, un « conte » assez plaisant…
…Où Eric Orsenna relate, sans le nommer, le parcours de Vincent Bolloré, depuis ses débuts dans le papier et le plastique jusqu’à sa mainmise sur les médias et L’édition, qu’il ne pardonne pas…

Sa note : 4/5

Le début du livre 15 pages

Partager c'est aimer !