Femmes puissantes

Le livre présenté par Sophie, « Femmes puissantes » de Léa Salamé paru le 09 septembre 2020 aux éditions Arenes
356 pages

Résumé :
Lorsque, à l’été 2019, Léa Salamé donne rendez-vous aux auditeurs de France Inter avec des entretiens intimistes autour de la puissance des femmes, personne n’imagine l’impact de ces émissions. Elles battent aussitôt des records d’écoute et suscitent des milliers de commentaires enthousiastes. Une seconde vague d’entretiens sera diffusée entre Noël et le jour de l’An.

Une nouvelle saison sera lancée à l’été 2020.

Ces entretiens frappent par la liberté et l’authenticité que permettent Léa Salamé et ses questions autour de la puissance des femmes : quelle est sa nature ? comment l’exercent-elles ?

Quels sont les rapports entre féminité et pouvoir ? Comment ces femmes se sont-elles construites Si les femmes interviewées ont en commun d’être connues, elles n’en sont pas moins toutes différentes.

Son avis :
Léa SALAME est une journaliste chroniqueuse de radio et de télévision. Elle est née en 1979 à Beyrouth.

FEMMES PUISSANTES tome 1 est paru en septembre 2020.

Il s’agit de l’interview de 12 femmes aux parcours exceptionnels, de vies faites de réussites, de doutes et de discriminations.

En introduction de ce recueil, Léa SALAME raconte son propre parcours :

  • la guerre au Liban où elle est née
  • son éducation plutôt masculine
  • le 11 septembre 2001
  • sa vie de journaliste
  • son combat pour le féminisme

En 2019, lors de élections européennes, elle se retire de France inter et de France 2, puisque son compagnon est candidat.

Il lui est donné alors l’opportunité de réaliser une série d’interviews à diffuser pendant l’été, elle a carte blanche et choisit des portraits de femmes, occasion d’affirmer haut et fort son féminisme. C’est un véritable succès, son émission bat les records d’écoute.

« Si je vous dis que vous êtes puissantes, que me répondez-vous ? »

C’est ainsi que commence les entretiens de Léa SALAME.

Elle explique associer la notion de puissance au pouvoir, à l’influence, au charisme, plutôt attribuées, aujourd’hui, aux hommes. Elle recherche donc, à travers ces entretiens, à savoir si cette notion de puissance est en passe de se féminiser.

Le plus :

Ces entretiens frappent par la liberté et l’authenticité de ses questions autour de la puissance des femmes.

Cet ouvrage se lit avec plaisir et sincérité, chaque portrait peut se lire dans l’ordre que l’on choisit, la spontanéité des réponses ressort bien au fil des pages.

L’introduction de Léa SALAME est une démarche intéressante et donne vraiment une valeur ajoutée à l’ouvrage.

Sa note : 4/5

Le début du livre

 

Partager c'est aimer !