Le coût de la virilité

Couverture du livre "Le coût de la virilité"
Le livre présenté par Bérangère, « Le coût de la virilité » de Lucile Peytavin paru le 5 mars 2021 aux éditions Anne Carrière.
230 pages

Résumé :
En France, les hommes représentent 84 % des auteurs d’accidents de la route mortels, 90 % des personnes condamnées par la justice, 86 % des mis en cause pour meurtre, 97 % des auteurs de violences sexuelles, etc.

Cette liste a un coût : direct pour l’État, qui dépense chaque année des dizaines de milliards d’euros en services de police, judiciaires, médicaux et éducatifs pour y faire face ; indirect pour la société, qui doit répondre aux souffrances des victimes.

Lucile Peytavin s’interroge sur les raisons de cette surreprésentation des hommes parmi les auteurs de violences et de comportements à risque, et tente d’estimer les conséquences financières de l’ensemble de ces préjudices. Quel est le coût des conséquences de la virilité érigée en idéologie dominante ? N’aurions-nous pas tous intérêt à nous comporter… comme les femmes ?!

Lucile Peytavin a accompli une tâche colossale. Cosmopolitan.Éclairant. Le Huffington Post.


Son avis :
Ce livre est une étude sur le coût de la violence masculine : il ne met pas les uns contre les autres (hommes/femmes ) mais, tout en dénonçant ces violences, il essaie de trouver des solutions afin que les hommes et les femmes ne soient pas en conflit, en rapport de force, mais en complémentarité paisible et en dialogue et compromis.
– par une éducation de base différente… – À lire absolument ! Surprenant !

Sa note : 4,5/5

Le début du livre 16 pages

Partager c'est aimer !