Tenir ses promesses

Le livre présenté par Marie-Hélène, Tenir ses promesses de Joe Biden, paru le 21 janvier 2021 aux éditions Michel Lafon
494 pages

Tenir ses promesses (traduction conjointe Eric Betsch, Joelle Touati). Joe Biden. Traduction Sébastien Baert

Résumé :
Du Sénat à la présidence des États-Unis, le parcours de Joe Biden a tout du rêve américain. La réalité de cette success-story est pourtant tout autre.
Élu sénateur du Delaware à 29 ans, après une campagne que tout le monde pensait vouée à l’échec, il perd sa femme et sa fille, dans un accident de la route. Prêt à renoncer à son poste afin de s’occuper de ses deux fils, il accepte d’entrer au Congrès pour six mois… qui dureront trente ans.

Malgré le deuil puis une double rupture d’anévrisme qui l’affaiblit physiquement, il défend inlassablement ses convictions, s’engage contre les violences faites aux femmes et la ségrégation, affronte Milošević et sa politique génocidaire. Et parle à l’oreille de nombreux Présidents, Jimmy Carter, Bill Clinton ou encore George W. Bush. En 2008, galvanisé par ses années d’expérience au Sénat et son ambition d’être toujours plus impliqué dans la vie de son pays et du monde, il devient le vice-président de Barack Obama.
Cette première et unique autobiographie éclaire le destin politique hors norme de Joe Biden et dessine en creux les convictions et choix intimes du 46e président des États-Unis.

Son avis :
Certes, un ouvrage anglophone… mais très instructif sur le système politique américain et sur la vie publique et privée de l’actuel Président. Un parcours remarquable quelles que soient les opinions politiques. Bien écrit et traduit, on aime jusqu’à la dernière page.

Sa note : 4,5/5

Début du livre

Partager c'est aimer !