Océan en question(s)

Couverture du livre "Océan en question(s)"
Le livre présenté par Cat, « Océan en question(s) » Nouvelle frontière pour l’Odyssée humaine de Laura Damiola et Jean-Pierre Fustienne paru le 27 février 2024 aux éditions Zeraq.
144 pages

Résumé :
Comment les herbiers sous-marins de nos côtes pourraient sauver l’humanité d’une pandémie pire que celle de la covid 19 ?

Comment des organismes marins fabriquent du plastique-zéro pétrole et du verre ?

Comment d’humbles vers marins facilitent chaque jour les transplantations d’organes humains ?

Ce sont quelques-unes des 224 questions, accompagnées des meilleures réponses des experts internationaux, qui composent la trame de l’ouvrage : édition revue et augmentée de « Une Course pour la planète. Le Vendée Globe au côté de la Science » publié en 2019 aux Éditions Zeraq.

Notre biosphère est une et une seule. La planète terre ne s’arrête pas à la plage de nos vacances ni aux exploits des coureurs au large. Sous l’eau, s’étendent des forêts semblables à celles qui verdissent les terres émergées.

Elles séquestrent plus de CO2 que leurs homologues et leur biodiversité est incroyablement prometteuse. Face au climat, l’Océan demeure notre ultime allié et un indispensable guide de résilience, et encore un manuel d’économie circulaire.

Extraits :
Dans un demi seau d’eau, les micro-organismes sont plus nombreux que tous les humains de la terre en 2020. Et ils sont accompagnés de plus de virus et de bactéries qu’il n’y a de planètes dans le cosmos d’un soir d’été. C’est un euphémisme de dire que l’eau est pénétrée de vie. Elle « est » vie. »…

Comment l’Océan retourne le plastique à l’envoyeur ? Via les embruns et les aérosols… Les micros et nanoparticules invisibles à l’œil nu sont émises par l’éclatement des bulles d’eau…

Aurions-nous donc du plastique dans la tête ? … Cela ne semble pas faire de doute…
En épilogue, les Nudibranches, les molécules de l’espoir… On compte aujourd’hui une vingtaine de médicaments issus d’organismes marins ayant reçu un feu vert pour un usage clinique, dont des anti-cancéreux, antiviraux ou analgésiques…

Son avis :
En conclusion, ce livre est à lire assurément.

Une série de questions réponses bien présentées, éclairantes et passionnantes sur les réservoirs de vie que sont les océans et l’avenir qu’ils représentent pour l’humanité. Le tout agrémenté de superbes photos

Sur la nécessité d’entreprendre des actions rapidement et surtout de « couper le robinet » des déchets plastiques qui forment ce qu’on appelle le 8ᵉ continent (Six fois la surface de la France)…

Un continent qui grouille de vie étonnamment, transportant des espèces bien loin de leur milieu d’origine, ce qui perturbe l’équilibre naturel de la mer. Chaque minute, 15 tonnes de plastique sont déversées dans l’océan, il faut le savoir et changer absolument nos habitudes…

Un grand merci à Laura Damiola et Jean-Pierre Fustienne pour cet ouvrage qui a intéressé au plus haut point l’auditoire de l’Apéritif littéraire du Cap-Ferret.

Sa note : Coup de cœur 5/5

Partager c'est aimer !