Après l’océan

Couverture du livre "Après l’océan"
Le livre présenté par Nathalie L. « Après l’océan » de Laurence Peyrin paru le 6 avril 2022 aux éditions Calmann-levy
430 pages

Résumé :
Rescapées du Titanic, que deviendront les deux sœurs Alistair, seules dans un New York inconnu ?

En ce printemps 1912, parmi d’autres naufragés hagards tirés de l’océan, Letta Alistair, 24 ans, serre contre elle sa petite sœur Molly en regardant approcher la statue de la Liberté. Elles sont les deux seules survivantes de leur famille, engloutie comme 1491 personnes avec « l’insubmersible » Titanic.

Les sœurs Alistair ont tout perdu. Leur père, Charles, dit le roi de la tourte, célèbre pour ses pâtes brillantes, ses viandes moelleuses mêlées d’oignons caramélisés, avait embarqué famille et biens pour développer son savoir-faire à New York.

Letta ne peut même pas s’autoriser le désespoir, car Molly l’inquiète, plongée depuis le drame dans un profond mutisme. Le naufrage du Titanic est un événement majeur qui secoue toute l’Amérique, et les victimes sont prises en charge, logées à l’hôtel, examinées à l’hôpital. Et après ?

Letta va devoir puiser très loin en elle pour survivre dans ce New York qu’elle n’aime pas et qu’elle ne comprend pas. Et se battre pour sauver sa petite sœur bientôt qualifiée de « folle » dans un siècle qui traite mal les fous…

Une atmosphère à la Downton Abbey vue d’Amérique : New York en 1912, la fin fl amboyante d’une époque.

Son avis :
En ce printemps 1912, parmi d’autres naufragés, Letta Alistair, 24 ans, serre contre elle sa petite sœur Molly en regardant approcher la statue de la Liberté. Elles sont les deux seules survivantes de leur famille, engloutie, comme 1491 personnes, dans le naufrage du Titanic.

Elles avaient embarqué avec toute leur famille, leur père, Charles, ayant décidé d’exporter et de développer son savoir-faire de pâtissier à New York.

Les deux sœurs se retrouvent seules, sans repères, sans argent. Molly, la cadette, ayant subi un traumatisme, reste muette. L’aînée, Letta, va devoir gérer seule la situation.

Elles vont cependant, au cours de ce combat pour la survie, faire de belles rencontres qui vont les aider dans cette lutte pour s’en sortir.

Le roman est très documenté, à la fois sur le naufrage lui-même, mais aussi sur le New-York de l’époque.

C’est un beau roman avec des personnages romanesques qui nous embarque loin dans le temps et dans l’espace.

Sa note : 4,5/5

Le début du livre 30 pages

Partager c'est aimer !