Marécages

Le livre présenté par Catherine, Marécages de Serguei Dounovetz, paru le 19 août 2021 aux éditions Balland
400 pages

Résumé :
2050, alors que les ultimes trente glorieuses viennent de s’achever dans une ambiance chaotique de fin du monde, Zac, Harvey et Samuel Yellow, une fratrie atypique qui vit au coeur des marécages entre le Clapas et les Saintes-Maries de la Mer s’insurge contre une dictature implacable qui veut assécher les étangs où ils vivent afin de bâtir les derniers hectares disponibles du littoral.

Roman noir d’anticipation, social, poétique et politique, Marécages est l’histoire d’un groupe d’hommes et de femmes qui joue sa survie face à une société en déliquescence. Fable libertaire, réfractaire, un chouïa nihiliste, elle met à l’honneur l’amitié, l’amour, le courage et l’espoir, le tout avec un certain humour… noir.

Son avis :
Un roman d’anticipation qui pourrait évoquer notre monde qui sait ? En tout cas l’auteur y fait quelques clins d’œil … Sans jamais se départir d’un certain humour, noir évidemment, grâce à Jasper l’informateur déficient dans la tête du personnage principal Zak qui commente à loisir les décisions de ce dernier …

Dans les romans de Serguei Dounovetz on ne s’ennuie jamais ! Le récit va à mille a l’heure , évasion garantie.

Sa note : 4,5/5

Serguei Dounovetz

Serguei Dounovetz, né le 19 mars 1959 à Paris, est un écrivain et scénariste français, auteur de romans noirs et de littérature d’enfance et de jeunesse.

Ses univers sont âpres et ses personnages inadaptés évoluent avec sensibilité et humour dans un monde proche de la rupture.

On signalera notamment Moviola (Le Dilettante, 1994), Odyssés Odessa (Fleuve noir, 1999) et le recueil de nouvelles Le Doigt sur la détente (Aumage, 2003). Il vit à Montpellier depuis 1990. Il est le créateur de la série Niki Java.

Partager c'est aimer !