L’homme qui valait des milliards

Couverture du livre "L’homme qui valait des milliards"
Le livre présenté par Jean-Philippe, “L’homme qui valait des milliards” de François Darnaudet paru le 1ᵉʳ avril 2016, réédité le 31 octobre 2023, aux éditions Terres de l’Ouest.
224 pages

Résumé :
Jeune, vif et titulaire d’un doctorat, Jean-Claude avait toutes les cartes en main pour envisager une brillante carrière dans les sciences… Mais le destin ne tient pas toujours ses promesses. Les années ont passé, divorcé, seul, le voici doyen des profs de maths dans un collège du bassin d’Arcachon. Un travail honorable, certes, mais une vie sans relief ni surprise.

Alors, quand il apprend qu’un milliardaire féru de sciences offre un million de dollars à qui résoudra l’une des sept énigmes mathématiques du millénaire, ses ambitions renaissent. Il relève le défi et s’adjoint – non sans arrière-pensées – les services de la pétillante Anne Bastier, agrégée de maths tout juste nommée dans l’établissement.

En rallumant ainsi les flammes, Jean-Claude croit reprendre les rênes de sa destinée… quand soudain, son monde s’écroule. Le chaos… Mais peut-être était-ce ce qui manquait à son existence…

Ce thriller impossible à lâcher, offre au lecteur un voyage sans retour au cœur des mystères de ce monde, encore irrésolus à ce jour.

Son avis :
Ici, on est en terre bien connue : on navigue entre Lanton, Pauillac, Bordeaux, St Emilion, et le Roussillon.

Et les « héros » ont une étoffe sympathique, que ce soit Jean-Claude, Ingénieur, devenu prof de math de collège, divorcé qui se pochtrone avec un voisin de cabane en bord de bassin, ou Anne, la jeune prof de math qui va réveiller les sens de Jean-Claude. Une danse de séduction sous la forme d’un défi : une prime d’un milliard à qui résoudra une des sept grandes énigmes mathématiques.

Et les voilà partis à tenter de résoudre celle qui permet au système des cartes bancaires de fonctionner en assurant le codage des codes confidentiels. Mais c’est sans compter sur une bande à l’affut de tous ceux qui tentent ce challenge de par le monde. On y retrouve des mafieux russes dans le style Men in Black, une structure financière off-shore, un « guetteur » informaticien en Irlande…

L’intrigue est pleine d’humour et nos anti-héros sont affutés pour déjouer les pièges qui leur sont tendus.

Plein de clins d’œils à des faits ou des endroits que nous connaissons.

C’est drôle et rafraichissant.

Sa note : 4/5

Partager c'est aimer !