Lettre à Ménécée

Couverture du livre "Lettre à Ménécée"
Le livre présenté par Kitty, “Lettre à Ménécée” d’Epicure paru le 21 octobre 2022 aux éditions Les Belles Lettres.
112 pages

Résumé :
La sagesse épicurienne est devenue tellement célèbre que le mot épicurisme est, de nos jours un nom commun plus que celui d’une doctrine.

Et cela – on le sait – au prix de nombreux contre-sens qui défigurent cette philosophie, autant en y cherchant une provocation à la débauche ou au libertinage qu’en en faisant une école d’ascétisme.

En proposant une nouvelle traduction de quelques uns des écrits les plus fondamentaux d’Épicure, il s’agit de revenir au cœur de cette doctrine, à la fois oubliée, recouverte, mais vivante, à travers un dialogue avec les illustrations.

Il s’agit de lui donner, ou de lui redonner, la présentation qui convient à une sagesse : accessible à tous, proche et utile, tenant en un format resserré et permettant de garder toujours auprès de soi ce précieux ouvrage, comme une sorte de bréviaire.

Son avis :
Ce livre est un condensé des écrits les plus fondamentaux d’Epicure. Ouvrage précieux à utiliser comme un nécessaire de philosophie dans une époque ou tout évolue très (trop ?) vite. Epicure dit à Ménécée (son disciple) dans sa correspondance : « il n’est jamais trop tôt, ni trop tard pour prendre soin de son âme. »

Pour Epicure, la philosophie passe par l’idée que le but principal de l’existence est le plaisir et avant toute chose l’absence de douleur. Il considère ainsi que la sensation est à l’origine de toute connaissance ; Hédoniste dans l’âme, il juge le plaisir pris comme un critère de la vie pratique.

La sagesse épicurienne en enseignant à goûter à la vie, lui donne assurément une saveur bien particulière, celle des moments uniques ; la vie épicurienne a la qualité de l’irremplaçable.

En mobilisant l’intelligence, cette sagesse nous apprend l’amour du « fini », autrement dit, nous engage à nous contenter de ce qu’on appelle les « joies simples ».

Eclairons nous par notre intelligence pour un bonheur libre de tout souci ; peut-être… car c’est une autre affaire que de l’appliquer au quotidien !

Citations de l’auteur :
« Le dernier degré du bonheur est l’absence de tout mal. »

« L’homme qui ne se contente pas de peu, ne sera jamais content sur rien. »

« Il est évident que le discours long et le discours ber aboutissement au même. », alors à quoi bon… !

Sa note : 4,5/5

Début du livre 7 pages

Partager c'est aimer !