Face à une guerre sainte

Couverture du livre "Face à une guerre sainte"
« Face à une guerre sainte » de Sylviane Agacinski paru en octobre 2022 aux éditions Seuil.
192 pages

Résumé :
Avec ce livre sur une guerre sainte qui a durement frappé la France, Sylviane Agacinski inscrit sa réflexion dans le temps long de l’histoire des religions et des relations entre le religieux et le politique.

La France d’aujourd’hui, dit-elle, n’a pas un problème avec l’islam ni avec les musulmans mais bien avec le jihad armé et la montée des islamismes qui placent une « loi divine » intangible à l’abri des interprétations et au-dessus des lois humaines. La philosophe met ainsi en cause le concept politique d’islamophobie fait pour masquer le prosélytisme islamiste.

Elle s’insurge en outre contre l’intolérable promotion du voilement des femmes, pratique discriminatoire venue du fond des temps et véritable casus belli dans une République établie sur le principe d’égalité devant la loi.

Au-delà d’un universalisme messianique arrivé à épuisement, Sylviane Agacinski interroge la capacité de la France à assumer sa singularité historique, politique et culturelle, à la fois nationale et européenne, en résistant au modèle habermassien du multiculturalisme.

Chronique d’Eugénie Bastié « Dans Face à une guerre sainte (Seuil), la philosophe Sylviane Agacinski s’oppose au voilement, à la notion instrumentalisée d’islamophobie et à l’utopie multiculturaliste.

Sylviane Agacinski est une voix singulière dans le paysage intellectuel français.

À la fois radicale, parce qu’elle va à la racine des sujets, et nuancée, parce qu’elle n’appartient à aucune chapelle, elle trace son sillon philosophique avec le souci permanent de l’honnêteté intellectuelle.

Ces dernières années, elle a su faire preuve d’un véritable courage en s’opposant frontalement au progressisme sociétal, prenant position contre la marchandisation des corps qu’introduit la gestation pour autrui (GPA), exprimant des réserves contre la généralisation de la procréation médicalement assistée (PMA). Elle en a payé le prix, recevant de sa propre famille politique, la gauche, injures et tentative de censure.

Dans son dernier livre Face à une guerre sainte (Seuil), la philosophe aborde un tout autre sujet, sur lequel elle avait toujours eu des positions plus discrètes: la question de l’islam et de la «guerre sainte» menée en son nom dans notre pays… »

Début du livre 23 pages

Partager c'est aimer !