Les Borgia

Couverture du livre "Les Borgia"
Le livre présenté par Yann, Les Borgia de Jean-Yves Boriaud, paru le 7 janvier 2021, aux éditions Perrin/Tempus.

Résumé :
Frappés par une sombre légende que chaque époque vient enrichir, les trois grands acteurs de la saga Borgia – Alexandre, César et Lucrèce – ne seraient qu’un empoisonneur, un assassin et une débauchée. Exceptionnellement romanesque, l’histoire d’une des plus fascinantes familles de la Renaissance est en réalité bien plus riche et plus nuancée.

D’origine catalane, ces « Borja » vont réussir à imposer en trois générations deux papes à la chrétienté : en 1455 Calixte III, grand diplomate obsédé par le danger turc, puis en 1492 Alexandre VI, qui, s’il compromet sa fonction dans plusieurs scandales, donne à l’Église, par la force, un territoire comparable à ceux des États-nations contemporains.

Son fils César, hidalgo flamboyant un moment égaré dans l’Église, lui en ménage donc un en Romagne, où sa politique expéditive lui vaut de devenir le modèle de Machiavel.

À Rome, coupe-gorge où continuent à s’affronter les clans médiévaux, les rugueux Borgia rendent coup pour coup, jusqu’à l’effondrement final. C’est alors le temps de la revanche de la belle Lucrèce, plusieurs fois mariée selon les ambitions du clan. Devenue duchesse de Ferrare et l’une des plus belles figures féminines de l’époque, elle inaugure le temps de la repentance des Borgia, bientôt marqué par la personnalité torturée du jésuite Francesco, le saint de la famille.

Sous la plume légère et savante de Jean-Yves Boriaud, la saga des Borgia se lit ainsi comme l’aventure exemplaire et tragique d’une ambitieuse dynastie de gens d’Église, entre pourpre et sang, bien loin de l’image trop répandue d’une brillante et douceâtre Renaissance italienne.

Son avis :
Si vous voulez vous faire une immersion dans la période de la Renaissance italienne, je vous conseille ce livre, il traite d’une des familles les plus haïes et les plus fascinantes de cette période celle des Borgia. Elle a été longtemps frappée par une sombre légende, les principaux acteurs de la saga, le pape Alexandre VI, César et Lucrèce, ne seraient que des empoisonneurs, des assassins et des débauchés. Aujourd’hui les historiens réhabilitent cette dynastie, leur histoire est romanesque et riche.

Les Borgia sont originaires du royaume d’Aragon, ils ont construit leur fortune dans le royaume de Valence, le premier qui va permettre à la famille de rentrer dans l’Histoire est Alfonso Boja qui devint le pape Calixte III en 1455.

Puis Rodrigo Borgia en 1492 fût élu pape, il prît le nom d’Alexandre VI, il privilégia ses enfants.

Son fils César un hidalgo flamboyant devint le modèle de Machiavel. Sa fille Lucrèce servit les intérêts de la famille par ses différents mariages, devenue duchesse de Ferrare, elle fut l’une des plus grandes figures féminines de l’époque au même titre que sa belle-sœur Isabelle de Este.

Ce livre se lit comme l’aventure exemplaire et tragique d’une ambitieuse dynastie de gens d’Eglise, entre pourpre et sang.

Sa note : 4/5

Le début du livre

Partager c'est aimer !