Mes 10 commandements

Le livre présenté par Jean-Philippe, Mes 10 commandements de Kevin Mayer, paru le 15 octobre 2020 aux éditions Solar.

Résumé :
Je n’ai pas grandi dans l’idée de vivre un jour de mon sport, ni fait du décathlon pour en détenir le record du monde. Il y a des enfants champions que des parents destinent à ça.

Ce n’est pas mon cas. Pour l’enfant timide que j’étais, le sport m’a d’abord permis de prendre confiance en moi, de me sociabiliser davantage et, par la même occasion, de soulager un peu mes parents de mon hyper-activité…

A force de recherches, de travail, j’ai progressé dans la pratique du décathlon pour y prendre de plus en plus de plaisir et repousser mes limites. Cette passion que j’ai pour mon sport me dévore, focalise la plupart de mes pensées sur tous les éléments qui peuvent améliorer mes performances et mon bien-être quotidien.

Aujourd’hui, je n’ai pas de leçons à donner mais des valeurs et des expériences de vie que je souhaiterais partager : les dix commandements du décathlon, l’amour du sport, et plus généralement de la vie telle que je la conçois.

Cette discipline m’a forgé, en tant qu’homme déjà, mais aussi en tant que sportif désireux de lutter contre le dopage, en citoyen avec des convictions éducatives et environnementales. Et si dans ce livre, ne serait-ce qu’un chapitre, un paragraphe ou même une phrase, peut vous aider à avancer dans votre quotidien, ou dans vos rêves, ce sera pour moi une immense satisfaction.

L’éditeur en parle
La première autobiographie du recordman du monde du décathlon, l’un des trois sportifs préférés des Français. En 2018, Kevin Mayer battait l’un des record mythiques de l’athlétisme. Avec 9126 points, il bat le record du monde détenu par Ashton Eaton. Il devient le premier homme à dépasser les 9100 points dans le sport roi de l’athlétisme, celui des surhommes qui accomplissent dix travaux d’Hercule en s’alignant pendant deux jours sur des courses, des sauts et des lancers.

Le décathlon est une discipline si éprouvante que les athlètes n’en accomplissent qu’un seul par an, lors des championnats du monde ou des JO. Champion d’Europe, champion du monde, Kevin Mayer n’a plus que le titre olympique à décrocher après sa médaille d’argent à Rio en 2016 pour atteindre le sommet de son art. Mais c’est aussi un homme engagé en faveur de l’environnement, musicien à ses heures, il met la même abnégation dans tout ce qu’il entreprend que celle qui le pousse à devenir le plus grand athlète de l’histoire de son sport.

Biographie de Kevin Mayer
Kevin Mayer, 28 ans, a été sacré champion du monde du décathlon et détient, depuis 2018, le record du monde de ce sport qui marie dix disciplines de l’athlétisme. Nicolas Herbelot, journaliste à L’Equipe, est l’un des meilleurs spécialistes français de l’athlétisme. Il est l’auteur de la biographie d’Usain Bolt, Le Messie malgré lui, parue chez Solar en 2017.

Sa note : 4,5/5

Article

Partager c'est aimer !