Le nouveau

Couverture du livre "Le nouveau"
Le livre présenté par Philippe après avoir également été présenté par Cat, « Le nouveau » de Keigo Higashino paru le 3 juin 2021 aux éditions Actes Sud
Sophie Refle (Traducteur)
288 pages

Résumé :
Muté depuis peu au commissariat de Nihonbashi, au cœur de Tokyo, Kaga Kyoichiro enquête sur le meurtre d’une femme retrouvée étranglée dans son appartement.

Fidèle à ses habitudes, il s’interroge sur des détails anecdotiques. Comme cette gaufre fourrée au wasabi retrouvée chez la victime. Car ce qui intéresse avant tout cet inspecteur hors norme, c’est de comprendre les tenants et les aboutissants du crime.

Le maître incontesté du polar japonais est de retour avec un magistral roman à tiroirs…

Son avis :
La plongée au cœur de Tokyo, avec ses traditions et son artisanat local à l’ancienne. On rêve d’avoir la patience de Kaga, celle qui permet d’observer et d’être attentif aux détails imperceptibles. Sa perspicacité, également, qui lui permet de tirer avec prudence des conclusions de ses observations anodines.

Comme par exemple : identifier dans le flux de circulation des piétons, ceux qui sortent du bureau ; ce sont ceux qui portent une veste car ils profitent encore quelques instants de la fraicheur de l’air conditionné de leur bureau.

L’inspecteur Kaga est remarquable, aucun détail ne lui échappe, certes, mais il a cette capacité de faire de chaque nouvelle découverte une pièce du puzzle que constitue son enquête.

Ce policier est décidément non conventionnel, sa tenue décontractée, son attention à l’autre, il apporte des petits cadeaux choisis, à ses interlocuteurs. Son humanisme qui parfois le conduit à s’ingérer dans la vie privée des gens pour les aider : à pacifier une relation, à mieux se comprendre.

L’intrigue progresse lentement, avec peu d’action et beaucoup de dialogues. C’est une délicieuse promenade à thèmes dans Tokyo, on prend goût à s’attarder dans les boutiques ou les pâtisseries.

Extraits :
« Vendre des jouets, c’est vendre des rêves, dit-il en prenant une toupie. »

Sa note : Coup de cœur 5/5

Le début du livre 30 pages

Partager c'est aimer !