La fin de l’Occident

Couverture du livre "La fin de l'Occident"
Houellebecq Onfray La Rencontre.
Hors série N° 3 de la revue Front Populaire, paru le 28 novembre 2022.
« Un dialogue qui n’a rien de déprimant, ni même d’apocalyptique. C’est brillant, profond, souvent drôle et en tout point passionnant »
143 pages

La chronique d’Eugenie Bastié :
« Michel Onfray et Michel Houellebecq dialoguent ensemble dans ce hors-série de la revue Front populaire.

C’est vraiment une belle idée d’avoir réuni ces deux esprits. D’un côté l’écrivain qui décrit avec une précision chirurgicale la solitude des individus dans la société postmoderne. De l’autre, le philosophe qui a conceptualisé le déclin d’un Occident vidé de toute transcendance.

Deux déclinologues qui débattent de la fin de notre civilisation sur 45 pages, il y a de quoi se passer la corde au cou. Et bien pas du tout, c’est absolument passionnant ! Ils parlent de tout : la démographie, le christianisme, l’islam, Elon Musk, le transhumanisme, de Gaulle, Dieu, la Corrida, l’Union européenne, le tourisme, le péché originel, le Grand remplacement et même le Seigneur des anneaux.

Une conversation éclectique ou la liberté de ton côtoie la profondeur de champ, ou le savoir encyclopédique d’un Michel Onfray fonctionne à merveille avec l’humour corrosif d’un Michel Houellebecq… »

« Je veux bien défendre l’Occident, mais encore faut-il qu’il mérite d’être défendu » : ce mot de Michel Houellebecq résume assez bien la teneur du dialogue de quarante-cinq pages qu’il a avec Michel Onfray dans la revue Front populaire. Amateurs de psychologie positive et de billevesées résilientes, passez votre chemin ! Le philosophe et l’écrivain, tous deux convaincus du déclin inéluctable de l’Occident discutent en profondeur des périls qui nous guettent. »

Front Populaire

 

Partager c'est aimer !