Le livre présenté par Sophie, “Le monde de Sophie” (Tome 1: la philo de Socrate à Galilée) De Nicoby et Vincent Zabus, d’après Jostein Gaarder paru le 5 octobre 2022 aux éditions Albin Michel.
264 pages
Résumé :
« Qui es-tu ? ».
Un jour, Sophie reçoit une lettre sur laquelle est inscrite cette intrigante question.
Puis en arrive une seconde : « D’où vient le monde ? ».
De question en question et de surprise en surprise, la jeune fille est propulsée dans une aventure où elle découvre les principales figures de la philosophie occidentale, et surtout elle-même !
Zabus et Nicoby réinventent en une bande dessinée pleine d’humour le roman philosophique de Jostein Gaarder, une oeuvre culte qui a déjà conquis des dizaines de millions de lecteurs dans le monde.
Son avis :
« Le monde de Sophie » de Jostein Gaarder a été publié en Norvège en 1991 et traduit en France en 1995. Ce fut un succès immédiat et monumental pour ce roman philosophique, surtout plébiscité par tous les étudiants de l’époque.
Nicoby ( auteur de BD français) et Vincent Zabus ( professeur de philologie et auteur de BD belge) propose une nouvelle version de l’ouvrage. Les auteurs ont concerté Jostein Gaarder qui leur a laissé carte blanche.
Pour tous les adeptes de ce roman qui interroge sur l’origine du monde avec pour héroïne Sophie recevant un courrier la questionnant: « qui es-tu? » « d’où viens- tu? », lire cette BD revient à le redécouvrir avec un autre éclairage.
« De question en question et de surprise en surprise, la jeune fille est propulsée dans une aventure où elle découvre les principales figures de la philosophie occidentale et surtout elle-même. »
Les nouveaux auteurs ont sorti Sophie des années 1990 pour l’ancrer dans le monde d’aujourd’hui et intéresser les nouvelles générations. Mais l’esprit de l’ouvrage reste le même : La philosophie à la portée de tous.
Le tome 2 est en cours d’élaboration et sera publié en 2023. Pourquoi j’ai aimé ce livre : Volontairement, je n’ai pas relu l’ouvrage de Jostein Gaarder afin de ne pas être influencée dans la lecture de celui-ci.
J’ai trouvé un livre bien illustré avec un visu attractif quant au contenu, même si je ne lis pas de BD, je me suis laissée emporter par les aventures de Sophie qui nous permettent de retrouver les concepts philosophiques de façon simple et claire.
Sa note : 4/5
Partager c'est aimer !