L’archipel des larmes

Le livre présenté par Philippe, L’archipel des larmes, de Camille GREBE, Traduit par Anna Postel, paru le 26 février 2020 aux éditions Calmann-Levy

Résumé :
Une nuit de février 1944, à Stockholm, une mère de famille est retrouvée morte chez elle, clouée au sol. Trente ans plus tard, plusieurs femmes subissent exactement le même sort.
Dans les années 80, le meurtrier récidive mais ce n’est qu’aujourd’hui que des indices refont surface.
Britt-Marie, Hanne, Malin…

À chaque époque, une femme flic se démène pour enquêter, mais les conséquences de cette traque pourraient s’avérer dévastatrices.

L’Archipel des larmes, magistralement construit, nous fait traverser les décennies suédoises en compagnie de femmes hors du commun, avides de justice, e

Son avis :
Sur 4 époques, de 1944 à 2019, des femmes policières vont enquêter sur d’horribles meurtres. Quatre destins tragiques avec quatre femmes courageuses et près de 80 ans pour élucider ces meurtres.

Nous sommes confrontés à l’évolution des femmes au sein de la société suédoise, notamment la misogynie dans les services de police et également les progrès des techniques policières.

L’intrigue est bien pensée et bien écrite, le tout manque un peu de suspens et d’action dans ce roman de près de 500 pages pour en faire un véritable « page turner ».

Sa note : 3/5

Le début du livre

Partager c'est aimer !