Le livre présenté par Catherine, Marina A de Eric Fottorino, paru le 07 janvier 2021 aux éditions Galimard.
Résumé :
À l’approche de Noël 2018, le docteur Paul Gachet emmène sa femme et sa fille à la découverte de Florence.
Alors qu’il brûle de leur faire découvrir les Botticelli, les charmes de la vieille ville et du fleuve Arno, leur séjour est perturbé par l’apparition d’une performeuse serbe, Marina Abramovic, à travers les rues de la cité jusqu’aux salles du Palazzo Strozzi.
Qui est cette femme soudain omniprésente qui bouleverse tous les repères de Paul Gachet et des siens, malmenant son propre corps pour parler à une humanité sourde et défaillante ?
Chirurgien-orthopédiste, Paul Gachet répugne aux mutilations de l’artiste. Mais il est malgré lui envoûté par son univers qui, s’éloignant peu à peu d’une violence gratuite en apparence, exprime une recherche d’harmonie avec l’autre, en particulier avec son compagnon Ulay qu’elle enlace à l’étouffer avant de nouer sa chevelure à la sienne ou d’exposer son coeur à la flèche de son arc.
Deux ans après cette apparition florentine, Paul Gachet tombe par hasard sur une photo ancienne de Marina A et d’Ulay intitulée L’impossible rapprochement. Prise en 1983 à Bangkok, elle montre deux êtres qui voudraient se toucher mais en sont mystérieusement empêchés et doivent rester à distance l’un de l’autre. Alors qu’éclate la pandémie planétaire, Paul Gachet comprend que les manifestations de cet art étaient une forme d’alerte dont il saisit enfin toute l’importance. Une incitation à protéger l’autre, à refonder nos sociétés sur ces deux petits mots : « après vous ».
Son avis :
Ce livre est différent de ses autres romans, j’ai eu un soupçon d’ennui au début mais heureusement l’écriture est toujours au rendez-vous…
Ensuite j’ai aimé cet ouvrage de réflexion sur notre monde qui change et sur la nécessité d’une prise de conscience, sorte de catharsis tout cela grâce à l’art ou plutôt devrai-je dire grâce à la performance d’une artiste notamment !
Cela m’a rappelé La beauté des jours de Claudie Gallay où justement il est beaucoup question de Marina Abramovic…
Sa note : 4/5
Partager c'est aimer !