Le livre présenté par Cat, « L’Amore aux trousses » de François Darnaudet paru le 22 septembre 2022 aux éditions Sud Ouest.
272 pages
Résumé :
Le quotidien d’un détective privé n’est pas toujours fait d’affaires trépidantes !
C’est du moins la réflexion que se fait Igor Leroux lorsqu’une élégante sexagénaire se rend à son bureau pour lui demander d’apporter à l’un de ses chers amis de Cognac un simple morceau de bois, preuve de leur amour passé. Igor n’est pas coursier mais il accepte ; les détectives sont comme tout le monde, ils doivent payer leurs factures.
Cette mission en apparence anodine pourrait bien se révéler plus complexe qu’au premier abord, mais Igor n’a guère l’occasion de creuser davantage : il reçoit un étrange appel de Toinou, l’une de ses connaissances, qui lui demande de venir en urgence au Cnam-Enjmin, l’école de jeux vidéos située à Angoulême où il étudie. La communication s’interrompt et quand Igor rappelle… c’est pour apprendre la mort de son correspondant.
Dès lors, les éléments s’enchaînent et les enquêtes se multiplient ; Igor Leroux se retrouve personnellement impliqué dans un imbroglio criminel où il ne pourra compter que sur ses amis les plus proches…
Son avis :
Deuxième enquête d’Igor Leroux qui l’amène à investiguer à Cognac et à Angoulême toujours sur le tempo de sa moto, objet de toutes ses attentions.
Pourquoi le créateur d’un jeu vidéo qui étudie au Cnam-Enjmin a-t-il disparu juste après l’avoir appelé pour finir par être assassiné?
Dans ce drame quel est le rôle de ce jeu complexe qu’il était en train d’élaborer ? Celui-ci rappelait les monuments l’Angoulême, évoquait la période où Boris Vian s’y trouvait à l’école centrale, en effet celle-ci y avait été déplacée provisoirement en 1939, quel rapport ?
De plus une histoire de photo se greffe sur l’ensemble amenant son lot de pistes à suivre…
Lors de ce deuxième opus le personnage d’Igor gagne en épaisseur, avec son humour et son esprit vif les pièces du puzzle s’assemblent sans temps mort.
Et une bien belle surprise à fin du roman sous forme d’une nouvelle de Boris Darnaudet
Sa note : 4,5/5
L’auteur :
François Darnaudet a écrit trente romans et scénarisé cinq bandes dessinées. Il a collaboré à Hara-Kiri, Fluide Glacial et a publié deux romans chez Fleuve Noir.
Il est l’auteur de Zeppelin en danger, co-écrit avec Boris Darnaudet (Rouge Safran), et de Quartier bleu (Le Rocher). Dans la collection SO Noir, il a écrit Le Fauve du meilleur crime, dont l’action se déroule à Angoulême.
Partager c'est aimer !