L’enfant-rien

Couverture du livre "L'enfant-rien"
Le livre présenté par Elisabeth, “L’enfant-rien” de Nathalie HUG paru le 5 janvier 2011, aux éditions Calmann Lévy.
144 pages

Résumé :
Petit garçon étrange, Adrien guette chaque semaine l’arrivée du père de sa demi-soeur, dans l’espoir de recueillir un regard, une parole ou un geste tendre.

S’il rêve d’un papa, Adrien veut surtout percer le secret de sa naissance, secret qu’il croit enfermé dans une boîte rouge, cachée hors de sa portée.

Le jour où sa mère se fait renverser par une voiture et se transforme en “tas-de-fraises-à-la-crème”, la possibilité d’une vie différente s’ouvre à lui. Mais Adrien, l’enfant-rien, peut-il vraiment trouver sa place dans une famille qui n’est pas la sienne ?

Son avis :
Livre bouleversant d’un enfant de 10 ans, Adrien, vivant avec une mère dépressive, puis paralysée suite à un accident, et une demi-sœur qui passe les week-ends chez son père, ex-mari de la mère d’Adrien.

Nous sommes dans la tête de ce jeune enfant ignorant qui est son père, cumulant les indices afin de savoir qui il est, voulant que le père de sa demi-sœur chez qui il vivra durant l’hospitalisation de la mère, le reconnaisse, lui accorde un regard ; mais rien, l’enfant-rien n’est rien et se débat avec colère au cœur d’une immense souffrance. Seules sa mère et sa demi-sœur lui apportent un peu de la chaleur, lui permettant de survivre.

Le dernier chapitre est sidérant et donne tout son sens à l’ouvrage qu’on a envie de relire avec un regard différent.

C’est le premier roman de Nathalie Hug, magnifique !

Sa note : 4/5

Début du livre 6 pages

Partager c'est aimer !