La Vengeance des perroquets

Couverture du livre "La vengeance des perroquets"
Le livre présenté par Patricia, « La Vengeance des perroquets » de Pia Peterson paru le 25 août 2022 aux éditions Arenes
251 pages

Résumé :
À Los Angeles, un professeur de Stanford disparaît.

Passionné par l’éthique numérique, il travaille sur les algorithmes et le secret de leurs boîtes noires, les fichiers sources.

Bloquée à Paris par la fermeture des frontières, une artiste alerte l’opinion publique. En collant une série de pochoirs sur les murs de la ville, elle déjoue la censure, transgresse le totalitarisme sanitaire, dénonce les fake news. Les bad boys de l’art s’en emparent, les réseaux sociaux s’enflamment : des vidéos, des photos de ses œuvres éphémères font le tour du monde.

L’attention des médias se braque sur l’homme qui inspire la street artiste et attise sa colère : Palantir, magnat du numérique et roi de la Silicon Valley.

Son avis :
L’histoire se déroule pendant la période Covid, entre La Silicon Vallée et Paris.

Emma, personnage principal, est une artiste peintre de talent connue pour ses portraits. Ses clients appartiennent au cercle très fermé des magnats du numérique, les rois de la Silicon Vallée.

Emma a le don de faire apparaître à travers ses portraits la face cachée de ses clients, leur part d’ombre. Henry Palantir est l’un de ceux-là, archi milliardaire, il est à la tête des « Datas Centers » les plus puissants de la planète.

Un troisième personnage s’ajoute comme un fil rouge tout au long du récit : Achille, professeur à l’université de Stanford, il connais le secret des boites noires qui ne sont autres que les fichiers sources des algorithmes.

A partir de ces trois personnages se noue un thriller passionnant qui emporte le lecteur du début à la fin.

Le récit est raconté, avec beaucoup de subtilité, du point de vue d’Emma, l’héroïne. L’histoire est très documentée. La documentation, finement et intelligemment intégrée, permet d’entrer dans l’univers mal connu des algorithmes et des hackers et pour la plus grande joie du lecteur, ce roman est rempli de surprises.

Sa note : Coup de cœur 5/5

Le début du livre 22 pages

Partager c'est aimer !