Le livre présenté par Cat, “Skaer” de Philippe Setbon paru le 21 juin 2022 aux Editions Du Caiman.
270 page
Résumé :
Pays Basque.
Dans une grande maison de maître, Harriet, la gouvernante, s’active.
«Monsieur» doit bientôt arriver de Suède, ainsi qu’une mystérieuse livraison.
Non loin de là, mais ignorant tout de cette demeure, Skaer vit seul, comme un ermite. Mais un drôle d’ermite. Un baroudeur, plutôt, passant son temps à maintenir sa condition physique, à s’entraîner.
Mais à quoi ? On comprend rapidement qu’il s’agit d’un ancien militaire. A-t-il déserté ?
Lui a-t-on confié une mission ?
Il est là, et se tient prêt à passer à l’action. Mais son plan semble chamboulé quand un soir, dans la seule habitation proche de chez lui, habituellement vide, une mère et sa fille décident de poser leurs valises. Elles semblent fuir quelque chose… ou quelqu’un.
Skaer comprend rapidement qu’il s’agit d’une femme battue venue se réfugier et se sent obligé d’intervenir pour régler le problème… à sa manière.
La police ouvre une enquête sur la mort du mari violent et Skaer se rapprochera du jeune policier en charge de l’enquête.
Son avis :
Skaer vit seul comme un ermite, le visage couturé de cicatrices révélant un passé agité voire douloureux…
Une écriture dynamique, un personnage principal original et intéressant , des disparitions d’enfants non élucidées sur fond de pays basque … en somme tous les ingrédients pour un bon polar à emmener pour vos vacances
Sa note : 4/5
Biographie
Philippe Setbon est un homme aux multiples talents Il débute en faisant de la bande dessinée . À partir du début des années 1980, il écrit pour le cinéma, signant le scénario de Détective, de Mort un dimanche de pluie, et de Lune de miel .En 1987, il tourne son premier film.
Il se tourne ensuite vers la télévision, et participe à de nombreux téléfilms et séries dont Les Enquêtes d’Éloïse Rome. Il crée la série Greco en 2006, mêlant l’univers policier au paranormal. En 2013, il adapte le roman Les Mains d’Orlac pour le téléfilm Les Mains de Roxana avec Sylvie Testud.
Il signe également plusieurs romans et essais, et expose ses photographies à Paris en 2014 et 2015.
Partager c'est aimer !