La Petite Roque

Le livre présenté par Elisabeth, lors de l’apéritif virtuel du 2 Novembre, La Petite Roque de Guy de MAUPASSANT, paru le 18 décembre 1885.

Résumé :
Un crime a été commis : dans un bois, près de l’étang où elle se baignait, une fillette est retrouvée violée et étranglée.

Qui a pu commettre un tel acte ? Les recherches piétinent. Jusqu’à ce que la conscience du meurtrier vienne le tourmenter sans relâche.

Sur une trame de fait divers, Maupassant tisse une analyse sociale et psychologique aussi fine qu’implacable : chacun porte en lui des désirs refoulés et des pulsions qui pourraient conduire à une issue fatale.

En pénétrant dans sa tête, il nous montre le coupable non comme un monstre mais – plus inquiétant encore – comme un homme.

Son avis :
Ensemble de 9 nouvelles tout aussi captivantes les unes que les autres et d’inspirations diverses : un drame qui prend des allures de thriller psychologique (La petite Roque), un amour fantasmé (L’épave) ou inavoué (Mademoiselle Perle), un drame social (Rosalie Prudent), une ode aux chats, l’évocation d’un monde perdu (Julie Romain), une tragédie dans le dur cadre de la paysannerie (Le père Amable), autant d’univers où se côtoient poésie, amour et drames, dans lesquels on plonge avec délectation.

Ces histoires courtes n’empêchent ni l’analyse approfondie de la psychologie des personnages principaux et secondaires, ni les descriptions fines et poétiques de la nature et des lieux.

L’écriture élégante, riche, délicate, puissamment évocatrice, n’est pas le moindre plaisir de la lecture.

Sa note : 5/5

accumsan mi, sit justo risus. venenatis elit.
50% de complétion

Suivez-nous…

Pour rester informé de nos activités, inscrivez-vous sur notre lettre d'information