Le livre présenté par Catherine lors de l’apéritif littéraire du 5 octobre 2020, Croix Blanche sur fond blanc d’Antoine Léger et Gilbert-Djebel Nogues, paru le 3 novembre 2017 aux éditions Cairn, collection Du noir au sud
Résumé :
« Coucou Jimmy, Peux-tu, pour me faire plaisir, mettre du blanc sur tes toiles ?
J’aime bien le blanc. Bisous. Alfred » Jimmy Béquer sourit imperceptiblement. Voilà une demande inattendue provenant d’un jeune fan.
C’est vrai qu’il n’y a jamais de blanc sur ses toiles. Le petit a vu juste.
L’artiste toulousain qui a basé toute son œuvre sur des monochromes aux couleurs tranchantes : rouge, jaune, bleu s’interroge…
Et pourquoi prendrait-il en compte cette demande dans une prochaine toile ?
L’artiste est loin de s’imaginer qu’il vient, en recevant ce courrier, de pénétrer dans un très long tunnel peut-être sans issue…
Et s’il venait d’ouvrir une porte directe pour l’enfer ?
Et quand il s’agit d’art, il ne faut jamais, jamais, jamais…faire sang blanc.
Son avis :
« J’ai trouvé le thème de ce roman noir à quatre mains fort surprenant et sortant des sentiers battus, ce qui se fait rare dans ce domaine et ça j’aime! … l’écriture y est fluide, de qualité, et l’histoire addictive.
Le suspens est maintenu jusqu’à la fin laquelle aurait peut-être gagné à se voir plus détaillée notamment la psychologie des personnages car il y a réellement matière. Une belle créativité et un sacré potentiel. »
Sa note : 4,5/5
Partager c'est aimer !