June

Couverture du livre "June"
Le livre présenté par Monique, “June” d’Emmanuelle de Boysson paru le 14 septembre 2022 aux éditions Calmann-levy
196 pages

Résumé :
Au fin fond de l’Arizona, une femme affaiblie s’est réfugiée dans le ranch de son frère.

À ses pieds, des malles contiennent les derniers souvenirs de son grand amour : le sulfureux écrivain Henry Miller. Après leur coup de foudre dans un dancing de Broadway, elle l’a encouragé à écrire, a été son épouse et l’a entretenu pour qu’il puisse donner naissance à son œuvre. Elle s’appelle June Mansfield.

Tour à tour entraîneuse, serveuse ou comédienne, June n’a eu de cesse de brouiller les pistes. Sous la plume de l’auteur de Tropique du Cancer et d’Anaïs Nin, avec qui elle a formé un célèbre triangle amoureux, elle est devenue un personnage de fiction, mais n’a jamais livré sa vérité.

Emmanuelle de Boysson nous entraîne dans le New York de la Prohibition et le Paris des années 1930. Elle fait revivre cette personnalité fantasque, ô combien attachante, et recompose le puzzle d’une existence aux nombreuses zones d’ombre.

Ce roman envoûtant dévoile les failles et les amours tumultueuses de la muse d’Henry Miller.

Son avis :
Il s’agit de la biographie romancée de June Mansfield (June Miller) deuxième femme du sulfureux écrivain Henry Miller qui est l’auteur de « Tropique du cancer” et de « Tropique du Capricorne ».

Après leur coup de foudre dans un dancing de Broadway, elle l’a encouragé à écrire, a été son épouse et l’a entretenu pour qu’il puisse donner naissance à son oeuvre.

Tour à tour entraîneuse, serveuse ou comédienne, June s’est sacrifiée pour l’homme qu’elle aimait, et qui l’a finalement abandonné

Sous la plume d’Henri Miller et d’Anaïs Nin, avec qui elle a formé un célèbre triangle amoureux, elle est devenue un personnage de fiction, mais n’a jamais livré sa vérité.

Emmanuelle de Boysson nous entraîne dans le New York de la Prohibition et le Paris des années 1930. Elle fait revivre cette personnalité fantasque et attachante, et recompose le puzzle de son existence.

C’est une écriture vive plaisante qui réhabilite la vérité sur la vie de cette femme manipulée et sacrifiée à la réussite d’un homme alors qu’elle s’imaginait être libre et indépendante.

Sa note : 3/5

Début du livre 30 pages

Partager c'est aimer !