Identité nomade

Couverture du livre "Identité nomade"
Le livre présenté par Sophie, Identité nomade de J.M.G Le Clezio paru le 11 janvier 2024 aux édition Robert Laffont.
135 pages

L’auteur :
JMG Le Clezio a 83 ans, il a commencé à écrire très jeune. Il a obtenu le prix
Nobel de la paix en 2008.

Résumé :
” J’ai eu la chance et la malchance de naître pendant la guerre, or les enfants nés dans une guerre sont particulièrement attentifs au malheur et à la difficulté de la vie. Je me souviens très bien des bombardements, ma mère, ma grand-mère, mon frère et moi vivions à Nice à cette époque-là.

Mon père était médecin en Afrique. Nous étions séparés par la guerre. Il était né sur l’île Maurice qui appartenait à l’empire britannique. Il avait été expédié au Nigeria. Du côté de ma mère aussi, ils étaient mauriciens, ils étaient venus s’installer à Paris. Dans cette famille, on est alternativement prospères puis ruinés, on vient de pays différents mais on garde quelque chose en commun, j’y vois une espèce de goût pour l’aventure et une attirance pour ce qu’on peut apprendre en voyageant.

Je descends donc de toutes ces origines et je crois que j’ai hérité de ces traits familiaux. Mon identité est là : c’est une identité nomade. “
J. M. G. Le Clézio

Son avis :
L’auteur nous conduit à travers ses origines, son histoire, ses voyages, son écartèlement entre la France et l’Afrique et nous livre, par flashs successifs, les épisodes de sa vie entre sa naissance à Nice, son voyage en bateau pour rejoindre son père en Afrique, ses racines à l’île Maurice, au Mexique et dans d’autres pays.

Ces flashs permettent à l’auteur de nous rappeler où son inspiration a été puisée et influencée grâce à cette ouverture au monde et surtout aux différentes cultures qui font de lui un fervent défenseur des peuples aborigènes et de la nature.

Dans la 2ème partie du livre, il nous donne de nombreuses références littéraires notamment sur les écrivains d’Asie, d’Afrique et de d’Amérique latine et pose ainsi la question de la place de la littérature en terme de combat et d’engagement.

C’est donc une sorte de bilan que nous propose JMG Le Clezio.

Cependant, malgré une écriture claire et simple, il y a peu de matière et le livre reste peu approfondi, léger …

Sa note : 3,5/5

Début du livre 15 pages

Partager c'est aimer !