Doris : le secret de Churchill

Couverture du livre "Doris le secret de Churchill"
Le livre présenté par Kitty, “Doris : Le secret de Churchill” de Stéphanie Des Horts paru le 2 mai 2022 aux éditions Albin Michel
312 pages

Résumé :
Dans l’entre-deux-guerres, née dans une banlieue populaire, Doris Delevingne se rêve en épouse d’aristocrate et reine de Londres. À 16 ans, elle se jette au cou d’un jeune capitaine de cavalerie, à 18 elle devient la maîtresse d’un joueur de polo et hante les night-clubs à la mode.

Dans le quartier chic de Mayfair, au cœur des années folles, on couche, on s’amuse, on se noie dans le champagne. Doris est la courtisane en vogue, on lui prête, sur le plan sexuel, des secrets dignes de ceux Cléopâtre. Sa devise : le lit d’une anglaise est son royaume.

Randolph Churchill, Cecil Beaton, Tom Mitford, Margot Hoffmann… tout le monde lui cède. Le vicomte Castlerosse en tombe fou. Même Winston Churchill, rencontré dans le Sud de la France, succombera à l’hétaïre aux faux airs de Greta Garbo.

Son avis :
Un roman riche de personnages hauts en couleur, aux mœurs élastiques, prêts à tous les excès, les plus folles excentricités comme teinter des blanches colombes en couleurs !

Au fil des pages, Doris nous fascine et nous séduit. Elle ose, elle est libre, sans cesse animée par un féroce appétit de réussite sociale. Elle veut être aristocrate comme ses compagnons de jeu et incontournable dans le gratin londonien. Elle ne recule devant rien jusqu’à tenter de « guérir » de son homosexualité, Cécil Beaton, alors son amant. Elle sera la maitresse et la muse de Winston Churchill pour quelques toiles.

Elle y parvient en devenant la vicomtesse de Castlerosse, mari qu’elle aime, qu’elle trompe, qu’elle ruine et qui finalement l’abandonnera. La seconde guerre mondiale va être pour elle, le début de la décadence et de l’abandon.

L’histoire singulière de cette femme libre portée par l’écriture de l’auteure, ses riches descriptions, son vocabulaire étonnant et la fluidité de son style nous captive comme le ferait un roman à suspense.

Citations :
Fumer le cigare, c’est comme tomber amoureux. D’abord, on est attiré par la forme, on reste pour sa saveur, et on doit toujours se souvenir de ne jamais laisser la flamme s’éteindre.

Sa note : 4/5

Le début du livre 21 pages 

Partager c'est aimer !