Vous ne connaissez rien de moi

Couverture du livre "Vous ne connaissez rien de moi"
Le livre présenté par Bérangère, « Vous ne connaissez rien de moi » de Julie Héraclès paru le 23 août 2023 aux éditions J.C Lattes.
384 pages

1er roman récompensé par le prix STANISLAS 2023.

Rentrée littéraire, prix des lecteurs sélection 2025.

Résumé :
Aujourd’hui, vous m’avez rasé le crâne, vous m’avez marquée au fer rouge et maintenant, vous m’insultez comme une chienne. Mais vous ne me détruirez pas. Vous n’aurez pas cette étincelle qui me pousse à continuer, envers et contre tout. Car, aujourd’hui, encore plus qu’hier, je suis forte d’un trésor inestimable. Un trésor que beaucoup d’entre vous passerez toute une vie à chercher et n’obtiendrez jamais. J’ai aimé. Et j’ai été aimée. »

Le 16 août 1944, à Chartres, le photographe Robert Capa a immortalisé une femme, tondue, le visage incliné vers son nourrisson, conspuée par la foule.
Dans un roman bouleversant qui s’inspire de ce cliché, Julie Héraclès raconte le parcours d’une femme qui a collaboré pendant l’Occupation.

Son avis :
1939 et 1940 à 1945, années noires, guerre et occupation allemandes. Julie Héraclès donne un des éclairages, avec brio, de cette période.

S’inspirant du cliché de Robert Capa (photographe Chartres 16 août 1944) immortalisant une mère tondue, le visage incliné vers son enfant, elle retrace le parcours de Simone, jeune fille immature affrontant, voire subissant jour après jour la Peur Collective avec — pour certains — les conséquences qui en découlent : lâcheté, dénonciation, calomnies, assassinats.

Partagée entre des sentiments contradictoires envers France et Allemagne, elle navigue entre les deux sans haine particulière avec au fond de son cœur.

Sainte Bernadette pour soutien spirituel : c’est l’amour vers l’autre et pour l’autre qui lui donne — en toute circonstance — courage et dignité.

Courage et dignité qui ne la quitteront pas en ce jour où, confrontée à l’humiliation extrême face à une masse d’hommes et de femmes hurlantes et avides de tuer, encore et encore!!

Ce livre est une leçon d’amour universel au-delà des massacres et haines collectifs de ce monde, une ascension vers la liberté choisie.

Écriture à connotation intellectuelle, spirituelle et raisonnée, élevée. Les mots utilisés — outils de la narration — sont fidèles à l’incarnation de la Vie de Simone et nous permettent de la suivre au travers de l’évolution de sa liberté et dignité : Ferments de l’Amour universels.

Cette écrivaine est à suivre.

Sa note : Coup de cœur 5/5

Début du livre 33 pages

Partager c'est aimer !