Le livre présenté par Jean-Philippe, « Un soir d’été » de Philippe Besson paru le 4 janvier 2024 aux éditions Julliard
208 pages
Résumé :
» Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l’un d’entre nous disparaisse ? «
S’inspirant d’une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse, survenu dans l’île de Ré, un soir de juillet, au milieu des années 80.
Son avis :
Eté 1985, c’est l’été des 18 ans, de l’insouciance, pour l’auteur qui vient passer les vacances avec ses parents sur une île de Ré qu’on rejoint encore par le bac.
Il y retrouve ses copains locaux qui, eux, travaillent en donnant un coup de main aux parents et également une jeune parisienne et son frère ainsi qu’un autre garçon plus mystérieux, qui habite ici avec sa mère pour fuir les violences paternelles.
Vie insouciante pour les uns entre la plage, le farniente et les pots au bar du village, ponctuée de quelques sorties tous ensemble en boîte à St Martin.
Premiers émois pour le copain macho qui drague la jeune parisienne, qui, elle, n’a d’yeux que pour le garçon solitaire.
Des plaisirs simples décrits avec beaucoup de sensibilité et d’émotion par l’auteur, avant de nous plonger dans le drame , lors d’une sortie en boîte où Nicolas, le garçon seul avec sa mère va totalement disparaître.
Entre remords de ne rien avoir vu venir, introspections collectives du groupe de copains, voire interrogatoires à la gendarmerie, c’est la première expérience de ces jeunes avec une disparition qui les marquera.
Tout est dit par petites touches, entre pudeur et sensibilité, dans une langue fluide et simple qui nous touche par son côté authentique et personnel.
Sa note : 4,5/5
Partager c'est aimer !