Suite inoubliable

Couverture du livre "Suite inoubliable"
Le livre présenté par Sophie, « Suite inoubliable » d’Akira Mizubayachi paru le 17 août 2023 aux éditions Gallimard
256 pages

Résumé :
«En lui, la musique parlait français depuis qu’il l’avait vécue en France. En se livrant à la conversation avec Hortense, il avait la sensation d’interpréter un duo avec elle, sensation qu’il ne connaissait pas lorsqu’il s’exprimait dans sa langue maternelle, le japonais.»

Pamina est une jeune luthière brillante, digne petite-fille d’Hortense Schmidt, qui avait exercé le même métier au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale.

Embauchée dans l’atelier d’un fameux luthier parisien, Pamina se voit confier un violoncelle très précieux, un Goffriller. En le démontant pour le réparer, la jeune femme découvre, dissimulée dans un tasseau, une lettre qui la mènera sur les traces de destins brisés par la guerre.

Des mots, écrits à la fois pour résister contre l’oppresseur et pour transmettre l’histoire d’un grand amour, auront ainsi franchi les frontières et les années. Les histoires entremêlées des personnages d’Akira Mizubayashi, tous habités par une même passion mélomane, pointent chacune à sa façon l’horreur de la guerre. La musique, recours contre la folie des hommes, unit les générations par-delà la mort et les relie dans l’amour d’une même langue.

L’auteur : Akira Mizubayachi est un auteur japonais écrivant en français qu’il désigne comme sa langue paternelle. Il fait ses études de lettres à Montpellier. Aujourd’hui, il enseigne à Tokyo.

Il écrit en japonais et en français.

Akira Mizubayachi a fait de la musique son film rouge.

Son avis :
« Suite inoubliable » clôture sa trilogie sur l’étude des instruments à cordes frottées : Le violon dans « âmes brisées »
L’alto dans la « reine de cœur »
Le violoncelle dans « suite inoubliable ».

Le sujet : Ce récit se situe entre les années 1940 et aujourd’hui.

Le héros Ken Mizutani est un génie du violoncelle avec pour privilège de se servir d’un violoncelle de très grande valeur fabriqué en 1712 par le luthier Matteo Goffriller. En 1945, il doit rejoindre les rangs de l’armée japonaise.

Soixante-dix ans plus tard, en plein concert, un célèbre violoncelliste, Guillaume WALTER, constate un petit dérèglement sonore à l’intérieur de son instrument. Alors que l’artiste confie celui-ci à un luthier; une lettre et une photo cachés sont trouvés à l’intérieur. Ce sera le début d’une enquête sur les traces de Ken Mizutani et de son violoncelle.

Les suites pour violoncelle de Bach, les bombardements de 1945, des secrets de luthiers sont au cœur de ce roman japonais qui entremêle des personnages unis par la musique.

Avis : l’auteur nous emporte dans son histoire par sa musique, il met en lumière le travail de patience et de minutie des luthiers. En dehors des réalités liées à la période de guerre, ce livre se lit comme un conte tant par son écriture simple et précise que par l’imagination et le destin prêtés à ses personnages.

Comparaison possible avec les histoires d’Aki Shimazaki ( au cœur de Yamato) en 5 livres

Sa note : 4,5/5

Le début du livre 27 pages

Partager c'est aimer !