Un chien à ma table

Couverture du livre "Un chien à ma table"
Le livre présenté par Jean, « Un chien à ma table » de Claudie Hunzinger paru le 24 août 2022 aux éditions Grasset. Prix Femina
288 pages

Résumé :
Un soir, une jeune chienne, traînant une sale histoire avec sa chaîne brisée, surgit à la porte d’un vieux couple : Sophie, romancière, qui aime la nature et les marches en forêt et son compagnon Grieg, déjà sorti du monde, dormant le jour et lisant la nuit, survivant grâce à la littérature.

D’où vient cette bête blessée ? Qu’a-t-elle vécu ? Est-on à sa poursuite ?

Son irruption va transformer la vieillesse du monde, celle d’un couple, celle d’une femme, en ode à la vie, nous montrant qu’un autre chemin est possible.

Un chien à ma table relie le féminin révolté et la nature saccagée : si notre époque inquiétante semble menacer notre avenir et celui des livres, les poètes des temps de détresse sauvent ce qu’il nous reste d’humanité.

Son avis :
Un couple âgé s’est établi au cœur d’une forêt. Un soir, une chienne, visiblement maltraitée, toque à sa porte.

L’auteur, alliant élans poétiques, humour et ironie, tendresse et mélancolie, d’un style narratif primesautier, nous propulse dans une ronde effrénée et captivante où, depuis son refuge, la narratrice interroge :

  • la vieillesse et ses affres
  • L’amour qui lie deux êtres et la peur de la perte
  • L’exaltation que procure la conscience d’être en vie
  • La complète osmose entre l’homme et la nature, tellement possible ici
  • Le pouvoir revivifiant, exercé par un jeune hôte fougueux, confiant et affectueux, sur des forces vitales affectées par les conséquences de l’âge et par la crainte du terme
    Surprenant et savoureux

Sa note : 4/5

Le début du livre  29 pages

Partager c'est aimer !