Tsunami

Couverture u livre "Tsunami"
Le livre présenté par Elisabeth, « Tsunami » de Marc Dugain paru le 29 mars 2023 aux éditions Le Livre de Poche
240 pages

Résumé :
Bienvenue dans la tête d’un président sollicité à chaque seconde, menacé par des affaires compromettantes dont lui seul a la clé, et qui gouverne une France de plus en plus agitée.

Marc Dugain nous ouvre les portes de l’Élysée, palais byzantin plongé dans une ambiance fébrile, et dévoile avec une férocité lucide les secrets de cette étrange machine à gouverner.

Celle-ci repose sur un homme seul puisque, comme le dit le chef de l’État : « Tout ce qui ne marche pas dans ce pays remonte jusqu’à moi ! » Le pouvoir hier, aujourd’hui, demain, tel qu’on n’avait jamais osé le décrire.

Emballant et crépusculaire. Louis Hausalter, Marianne.

Une plongée fascinante dans les turpitudes de la cour élyséenne. Ava Djamshidi, Elle.

Dugain décline avec intelligence et acidité les acrobaties morales d’un homme, ses aspirations vertueuses et ses compromis douteux, nous le rendant à la fois sympathique et désespérant. Élise Lépine, Le Point.

Avec finesse et causticité, l’auteur de La Chambre des officiers décrit les ressorts du pouvoir et de la cour, ce petit monde élyséen « suranné ». Solenn de Royer, Le Monde.

Son avis :
Nous sommes tout au long du livre dans la tête d’un président élu grâce à la création d’une start-up biotech permettant le rajeunissement des cellules qui lui assure sa fortune et l’appui des GAFAM.

Nous pénétrons l’univers de l’Élysée et suivons au quotidien les problèmes liés à la fonction présidentielle.

Nous voyageons au cœur des arcanes du pouvoir, côtoyons ministres et conseillers dont on se méfie, secrétaire général qui allège la solitude présidentielle, approchons les rapports avec le Parlement, le Sénat que le Président veut faire disparaître pour créer une chambre virtuelle, l’opposition, les liens avec les dirigeants internationaux.

Les problèmes concernant entre autres le changement climatique, la drogue, les grèves, l’entrisme islamique, l’Europe, les minorités, sont abordés avec lucidité, causticité et non sans humour.

À cela s’ajoute les problèmes personnels du Président : sa femme qui le quitte pour aller vivre avec son meilleur ami, une GPA en cours à laquelle elle renonce et qui fait de lui un père/Président célibataire, le risque que des revenus détournés du fisc fassent scandale, la menace de la découverte de sa consommation de drogue.

En résumé tous les problèmes économiques, sociaux et sociétaux sont abordés, intriqués dans la vie propre du personnage principal, mélange de cynisme, de possibilité, d’empathie et de lucidité.

Ce roman au ton alerte, assez court, agréable à lire, rend compte une fois de plus de la passion de l’auteur pour la politique. C’est pour le moins un support de réflexion sur une Société en crise, même s’il m’a paru plus superficiel et rapide que d’autres ouvrages du même auteur.

Sa note : 3/5

Le début du livre 20 pages

Partager c'est aimer !