Le livre présenté par Cat, « 555 » d’Hélène Gestern paru le 6 janvier 2022 aux éditions Arlea
448 pages
Résumé :
Après le beau récit biographique sur Armen Lubin, Hélène Gestern revient au roman avec cet énigmatique 555. Comme souvent chez l’autrice, le roman classique se double d’une enquête. Il s’agit ici d’une enquête sans enquêteur.
Mais plutôt de la résolution d’une énigme qui nous tient en haleine jusqu’au bout. De quoi s’agit-il ??
Dans 555, Hélène Gestern nous entraîne dans le monde de la musique, des musiciens, de la lutherie, avec une puissance qui lui appartient. C’est en défaisant la doublure d’un étui à violoncelle que Grégoire Coblence, associé d’un luthier, découvre une partition ancienne.
Après l’avoir fait déchiffrer, il acquiert la certitude qu’elle a été écrite par Domenico Scarlatti, le plus illustre des compositeurs pour clavecin. Mais la partition disparaît. Cinq êtres, dont l’existence est intimement liée à l’œuvre du musicien, se lancent alors à corps perdu à la recherche du précieux document, dans un contexte où vérité et mensonges, sincérité et faux-semblants ne cessent de se télescoper de la plus troublante des façons.
Mais comme toujours dans les romans d’Hélène Gestern, ces cinq hommes et femmes, au fil de la diabolique partie d’échecs à laquelle ils vont devoir prendre part, sont peu à peu amenés à questionner leur passé, leurs amours, leurs espérances et leurs erreurs, à la faveur d’une quête qui va bouleverser durablement leurs existences.
Scarlatti, compositeur génial aux 555 sonates, est le fil conducteur de ce roman « musical ». Sa musique envoûtante en est la bande sonore. Et peu importe, finalement, de savoir s’il faut en ajouter une 556ᵉ.
Son avis :
Jamais déçue par les romans d’Hélène Gestern. Après Eux sur la photo et Cezembre , l’auteure nous embarque dans l’univers musical de Scarlatti.
En réparant un étui à violoncelle, Grégoire découvre une partition ancienne. Serait-elle la légendaire 556ᵉ sonate du compositeur ? Ceci va faire l’objet d’une enquête minutieuse…
Au fil des pages, il faudra découvrir la véritable personnalité des personnages qui s’expriment chacun à leur tour sur le sujet , ceci faisant à chaque fois l’objet d’un chapitre et nous donnant l’impression d’être en quelque sorte l’enquêteur, ce qui s’avère singulièrement addictif…
Un roman à lire assurément
Extraits :
Depuis toujours, je suis fasciné par les musiciens. J’ai beau savoir que leur technique, leur virtuosité sont le fruit d’heures de pratique et de milliers d’exercices enchaînés, pour moi, ce sont des magiciens, des prestidigitateurs. Je regarde leurs doigts courir à une vitesse surnaturelle sur le clavier et, chaque fois, j’ai l’impression d’assister à un miracle….
Car être musicien, avant d’affronter la scène, les feux de la rampe, le public, c’est cela, avant tout : s’asseoir devant son instrument, aligner les notes pendant des heures, chaque jour, chaque semaine que Dieu fait, et nourrir l’illusion de toucher, de temps en temps, à une éphémère perfection.
Sa note : 4,5/5
Partager c'est aimer !