Le livre présenté par Jean, « Tout ce qui me manque » de Florent OISEAU paru le 17 août 2023 aux éditions Allary
218 pages
Résumé :
Roman de la rupture amoureuse, cahier du pays natal, Tout ce qui manque fait le point sur tout ce qui compte.
À la manière d’un John Fante d’Intercités, Florent Oiseau ajoute à sa plume une pointe de mélancolie dont le sarcasme flegmatique émeut autant qu’il réjouit.
Le projet m’apparaissait évident, j’utiliserais le village pour tisser un décor, raconter une histoire en apparence inoffensive mais avec, cette fois, un but bien précis : dire entre les lignes tout ce que j’avais cru malin de taire.
Ana, tu n’es pas juste une infirmière ; Ana, tu n’es pas une colocataire ; Ana, tu n’es pas une habitude, t’aimer est ma première certitude, l’avoir mal fait est la deuxième, vouloir écrire un livre pour inverser le cours de notre histoire est la dernière.
Son avis :
Il s’agit de son cinquième et dernier roman :
Un couple se défait; l’homme, romancier, désormais sans toit, trouve refuge en Dordogne dans la maison de son enfance.
Là, seul, loin de la capitale, il réalise à quel point sa compagne lui manque, identifie tout ce qu’il aurait dû penser, dire et faire, et, dans une entreprise désespérée de reconquête, décide de lui dédier un roman à thématique unique: lui déclarer son amour.
Dans cet ouvrage, un caricaturiste, un coloriste et un poète se sont alliés pour livrer un récit truffé d’humour savoureux, tendre, pudiquement sarcastique, et un hymne à l’amour émouvant et magnifique
Sa note : 4/5
Partager c'est aimer !