Le livre présenté par Bérangère, “Oscar et la dame rose” d’Eric-Emmanuel Schmitt paru le 30 octobre 2002 aux éditions Albin Michel
105 pages
Résumé :
Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la « dame rose » qui vient lui rendre visite à l’hôpital pour enfants.
Elles décrivent douze jours de la vie d’Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d’amour, ces douze jours deviendront légende.
Son avis :
L’auteur, né en 1960, normalien, agrégé et titulaire d’un doctorat en philosophie, s’est fait connaître au théâtre avec « Le visiteur » (classique du répertoire international).
Sa carrière de romancier débute par « la secte des égoïstes… » et « l’enfant de Noël » entre autres; un immense succès en France et à l’étranger.
Il est également auteur et réalisateur de films dont en 2009, il écrit et réalise de sa propre adaptation d’Oscar et la dame rose.
Lettres adressées à Dieu par un enfant de 10 ans, retrouvées par Mamie Rose, la dame qui lui rend visite à l’hôpital pour enfants.
Ces lettres décrivent 12 jours de la vie d’Oscar, lettres cocasses, poétiques, emplies de personnages drôles et émouvants.
Douze jours s’Oscar, peut-être les DERNIERS.
Mais grâce à Mamie Rose, ces 12 jours vont devenir LEGENDE.
Beau. Un sourire lumineux pour les jours d’hiver
Sa note : Coup de cœur 5/5
Partager c'est aimer !