Livre présenté par Cat, « Silence dans les champs » de Nicolas Legendre paru le 12 avril 2023 aux éditions Arthaud
352 pages
Résumé :
«C’est pas la Corse ici. On te tue pas. C’est plus subtil. C’est sournois. La peur…»
Depuis les années 1960, le «système» agro-industriel fait naître des empires transnationaux et des baronnies rurales. Il crée des usines et des emplois. Il entraîne la disparition progressive des paysans, l’asservissement de nombreux salariés de l’agroalimentaire, l’altération des écosystèmes et la généralisation de la nourriture en boîte.
Il s’impose au nom de la realpolitik économique et de la foi dans une certaine idée du « progrès ».
Il prospère grâce à la bienveillance, l’impuissance ou la lâcheté des autorités. Il engendre ses propres mythes, capables de façonner durablement les mentalités. Il enrichit considérablement une minorité, alors que certains se contentent de survivre grâce aux subventions ou doivent s’estimer heureux parce qu’ils ont un travail.
Il fait taire des récalcitrants à coups de menaces, de pressions, d’intimidations, de calomnies ou de sabotages.
La violence est son corollaire. Le silence, son assurance-vie. Comment le définir ?
«Féodalité», répondent les uns. «Esclavage moderne», disent les autres. «Oligarchie» ou «mafia», jurent certains…
Enquête au long cours jalonnée de témoignages saisissants, Silence dans les champs est une immersion glaçante dans le principal territoire agro-industriel de France : la Bretagne.
Son avis :
Nous sommes tous concernés car cet ouvrage permet de comprendre le mouvement Les Soulevements de la Terre que le gouvernement veut dissoudre
Les grands groupes agro-alimentaires tuent les paysans au sens propre et figuré utilisant des méthodes mafieuses.
Le but non avoué nous faire manger de la nourriture industrielle et de la viande cultivée.
À lire assurément
Sa note : Coup de cœur 5/5
« Fils d’éleveurs laitiers bretons, Nicolas Legendre est l’auteur de l’enquête Silence dans les champs parue aux éditions Arthaud sortie le 12 avril en librairies.
Le journaliste, écrivain et photographe, de 38 ans, a été correspondant pour Le Monde en Bretagne. Ce livre de plus de 300 pages est le résultat de près de 300 entretiens réalisés avec des agriculteurs, chefs d’entreprises, salariés et cadres de coopératives, élus, fonctionnaires, syndicalistes et de la visite de 29 fermes de tous types en Bretagne.
Ce travail a donné lieu à une série d’articles parus dans Le Monde ce mois-ci. Nicolas Legendre y décrit les coulisses du développement du « système agro-industriel » en Bretagne qui a fait naître des « empires internationaux et des baronnies rurales », a permis de développer l’emploi, mais aussi aurait asservi des agriculteurs et des salariés de l’agroalimentaire.
« Menaces de mort, sabotage d’un tank à lait, virus introduit dans des élevages, refus de prêts, intimidations, livraison de « queues de lot » »… L’auteur dénonce, à travers des témoignages, la violence comme corollaire de l’expansion agroalimentaire bretonne pour les agriculteurs récalcitrants…. »
Partager c'est aimer !