Le livre présenté par Nathalie, « Seule en sa demeure » de Cécile Coulon paru le 19 août 2021 aux éditions L’iconoclaste
333 pages
Résumé :
« Le domaine Marchère lui apparaîtrait comme un paysage après la brume. Jamais elle n’aurait vu un lieu pareil, jamais, elle n’aurait pensé y vivre. «
C’est un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXe siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid d’un riche propriétaire du Jura. Mais très vite, elle se heurte à ses silences et découvre avec effroi que sa première épouse est morte peu de temps après les noces. Tout devient menaçant, les murs hantés, les cris d’oiseaux la nuit, l’emprise d’Henria la servante.
Jusqu’au jour où apparaît Émeline. Le domaine se transforme alors en un théâtre de non-dits, de désirs et de secrets enchâssés, » car ici les âmes enterrent leurs fautes sous les feuilles et les branches, dans la terre et les ronces, et cela pour des siècles « .
Son avis :
Le roman se déroule dans le Jura au XIXe siècle : c’est l’histoire d’Aimée, mariée au plus riche propriétaire forestier de la région, un mariage arrangé comme bien souvent à cette époque.
Elle doit quitter les terres de son enfance et une famille aimante pour vivre désormais sur le domaine de la Forêt d’or et y trouver sa place. Son mari est doux et attentionné, mais taiseux…
Rapidement, elle commence à se poser des questions : une première épouse disparue après quelques mois de mariage, le fils de la gouvernante : un garçon muet au comportement étrange…
Elle cherche alors à découvrir la vérité.
C’est à la fois un roman historique qui en dit long sur la condition des femmes de l’époque et un thriller.
L’autrice excelle dans la description des personnages et leur psychologie. Et puis, il y a l’importance du lieu : la demeure, la forêt qui l’entoure : ambiance à la fois étouffante et protectrice, à l’image du mari.
C’est énigmatique, captivant et envoûtant. On le lit d’une traite.
Sa note : 4,5/5
Partager c'est aimer !



