Itinéraire d’une tueuse

Le livre présenté par Jean-Philippe, « Itinéraire d’une tueuse » de Ludovic Bouquin paru le 13 mai 2024 aux éditions Cairn coll Du noir au sud

272 pages

Résumé :
Muriel, alias Microcébus, tente de retrouver une relation normale avec sa mère quand elle est enlevée sur un marché artisanal à Abidjan.

Émeline, la femme de Muriel, détective privé, se rend sur place, décidée à obtenir des réponses en marge d’une enquête officielle au point mort. Dans un pays dont elle ignore tout, Émeline va s’allier avec une tueuse professionnelle.

Elles vont se retrouver, toutes les trois et malgré elles, entraînées au centre d’un scandale politique d’envergure internationale, qui va les conduire à Bordeaux sur l’affaire de deux femmes retrouvées mortes. (Itinéraire d’une tueuse est la suite de l’histoire commencée avec La liste Microcébus).

Son avis :
L’histoire se déroule en parallèle entre Bordeaux et le Médoc et Abidjan et la Côte d’Ivoire.

D’un côté, on découvre les cadavres de deux jeunes femmes dans la Garonne à hauteur du Miroir d’eau. Elles ont des particularités communes : elles sont toutes les deux noires, jeunes, très belles mais elles ont été vidées de leur sang.

Il semblerait qu’il existe un club de buveurs de sang à Bordeaux…

De l’autre côté, une jeune femme, informaticienne chevronnée tente de retrouver une relation normale avec sa mère, lorsqu’elle est enlevée sur un marché artisanal d’Abidjan.

Les deux affaires vont s’imbriquer dans une intrigue rondement menée qui ne nous ménage aucun rebondissement.

Qui, du CBBS, Club Bordelais des Buveurs de Sang ou de la SCM ivoirienne, pour Sexe Crime et Management, qui propose à ses nombreux clients, des jeunes filles mineures et des assassins selon leurs desiderata, qui donc est responsable des ces assassinats et de cet enlèvement ?

C’est tout le suspense de ce livre qui nous fait regretter de ne pas avoir lu le précédent : La liste Microcebus.

Sa note : 4/5

Le début du livre 33 pages

Partager c'est aimer !